méditation

La méditation est aussi vieille que le monde. Quelles que soient les cultures et les peuples, chaque groupe humain a développé des techniques et des utilisations très différentes mais ayant toujours pour objectif commun la relation au céleste et au divin. Ces techniques spirituelles sont à la base de ce que nous appelons aujourd’hui méditation. Un exercice mental qui revient à la mode dans notre monde de plus en plus coupé de la nature et toujours plus sur stimulé.

Les bienfaits de la méditation
sur le corps et l’esprit sont encore difficilement explicables par de nombreux aspects. Néanmoins, les résultats des études de ces dernières années vont tous dans la même direction : la méditation est essentielle pour protéger notre santé. Les formes de méditation varient grandement d’une personne à l’autre, tout autant que les techniques proposées par les spécialistes. Yoga, zen, tai-chi ou pleine conscience, les philosophies sont multiples mais les bénéfices communs. Explications.

Les bienfaits de la méditation sur la santé du cerveau

De nombreuses études se sont récemment attachées à prouver les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Des chercheurs d’Harvard ont ainsi démontré l’attention et la mémoire étaient optimisées par une pratique assidue de la Méditation. Selon leurs résultats, cela se traduit même par une augmentation de la matière grise dans les zones du cerveau spécifiquement dédiées à ces fonctions cognitives particulières ! De là à dire que l’esprit façonne le corps, il n’y a qu’un pas…

Une autre équipe de chercheurs, cette fois californiens, ont eux pu démontrer que la méditation permettait de réduire les conséquences d’un déficit de l’attention chez l’adulte. La pratique de la méditation pleine conscience notamment faciliterait la réduction des comportements d’hyperactivité et d’impulsivité, deux composantes essentielles du déficit d’attention. Ils ont même pu montrer que l’apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions bénéficiaient de cette pratique à moyen terme.

méditation et santé

La méditation, un catalyseur de notre bien-être

Les bienfaits de la méditation agissent également sur le bien-être mental. Il a en effet été démontré que la pratique de la médiation permettait de réduire significativement le risque de développer une dépression chez les jeunes. C’est une étude belge qui est à l’origine de ce constat. Six mois après avoir suivi un programme de méditation de pleine conscience, les jeunes montraient moins de signes de stress, d’anxiété ou donc de dépression.

Plus étonnant encore, la méditation aurait pour effet de développer notre immunité. En s’asseyant sur un Coussin de méditation, on pourrait donc transformer le potentiel de nos propres gènes ! Une étude a en effet comparé les effets de plusieurs pratiques sur l’expression de gènes pro-inflammatoires, responsables des réponses de stress et il apparaît que la méditation est plus efficace qu’un programme de nutrition, de l’exercice physique ou encore que la musicothérapie.

Prévenir les risques pour sa santé par la méditation

En 2012, une étude a été lancée sur les effets de la méditation, de l’exercice physique et de l’alimentation sur des personnes à risque cardio-vasculaire. Courant sur 5 années, l’étude a démontré que les participants ayant bénéficié de séances de méditation ont diminué de près de 50% le risque de subir une crise cardiaque, un AVC ou un décès. Cette différence serait notamment liée à une pression sanguine plus basse, ce qui a été corroboré par une étude indienne concomitante.

Bien plus qu’un exercice mental récréatif, la méditation serait donc un véritable outil polyvalent pour protéger notre corps et notre esprit. Les différentes formes que peuvent prendre la méditation permettent d’ailleurs à chacun de trouver le format qui lui convient et donc de se lancer dans l’aventure à son rythme. De nouvelles études apportent sans cesse la confirmation des bienfaits de la méditation et il paraîtrait qu’elle aurait même des effets sur la créativité, les troubles du sommeil, la gestion des émotions ou l’apprentissage scolaire !