L’opticien comme l’optométriste est un spécialiste des soins oculaires. Ces professionnels interviennent dans le cadre des traitements des problèmes de vue. Cependant, leurs champs d’action présentent des différences à connaître absolument pour savoir à quel spécialiste s’adresser en cas de problèmes de vue.

Les points communs entre l’optométriste et l’opticien

L’optométriste et l’opticien sont des spécialistes de la santé oculaire. Ces experts travaillent généralement au sein d’un magasin spécialisé dans la vente de lunettes de vue, de lunettes de soleil, de lentilles cornéennes et de tout autre équipement dédié à la vision. Ces spécialistes reçoivent les clients et les conseillent dans le choix des équipements de vue.

Cependant, leurs domaines d’intervention sont différents. L’opticien a des responsabilités purement techniques et esthétiques. Le rôle de l’optométriste s’étale davantage aux soins et au suivi de la santé oculaire, en plus des missions techniques.

Dans quel cas s’adresser à l’optométriste ?

L’optométriste possède un diplôme de docteur en optométrie, obtenu à l’issu de 8 ans d’études supérieures spécialisées après le Baccalauréat. L’optométriste réalise l’examen de vue et établit le diagnostic des défaillances visuelles. Il prescrit les traitements pour soigner les maladies oculaires et délivre l’ordonnance pour les lunettes et tout autre dispositif de correction visuelle.

L’optométriste prend, donc, en charge les personnes qui ont des problèmes de vision ainsi que celles qui souffrent de maladies oculaires comme la conjonctivite, les infections, les allergies, … .Toutefois, il est important de préciser que ce spécialiste de la santé de l’œil ne peut assurer les opérations chirurgicales des yeux et tout autre traitement plus spécifique et plus lourd. Ces missions sont réservées exclusivement à l’ophtalmologue. Cet autre expert du système visuel a, quant à lui, suivi une formation en médecine, spécialisée en ophtalmologie. L’ophtalmologue exerce ses activités au sein d’un établissement hospitalier et/ou dans un cabinet privé.

Quand s’adresser à l’opticien ?

Le métier d’opticien est réglementé et accessible après l’obtention d’un Baccalauréat professionnel Optique Lunetterie. Cet enseignement peut être complété par une formation supérieure en BTS Opticien-lunetier d’une durée de deux ans.

L’opticien est un technicien de la vue. Ce professionnel s’occupe de la conception, la commercialisation, l’ajustement et la réparation des dispositifs de correction visuelle. Il se charge notamment de fabriquer, de vendre et d’adapter les verres correcteurs, les montures, les lunettes de soleil, les lentilles de contact à la situation de chaque personne qu’il reçoit. L’opticien se réfère à l’ordonnance établie par l’optométriste ou l’ophtalmologue pour ajuster les verres correcteurs et les autres équipements. Le spécialiste fournit également des conseils à ses clients quant au choix des dispositifs les plus appropriés pour leur situation personnelle.

Contrairement à l’optométriste, l’opticien ne peut pas effectuer l’examen de vue ni délivrer une ordonnance pour le traitement des problèmes oculaires.

Vous avez des problèmes oculaires ou des défaillances de la vue ? Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un rendez-vous à l’hôpital ou auprès d’un cabinet d’ophtalmologie privé pour avoir un diagnostic ou passer un examen de la vue. Les opticiens & optométristes en Guadeloupe vous reçoivent au magasin Optic Colin. Vous pouvez y bénéficier des soins appropriés, en plus d’un accompagnement personnalisé pour la confection, l’ajustement ou la révision de vos lunettes de vue, de vos lunettes de soleil et de vos lentilles de contact.