La santé est au cœur des préoccupations quotidiennes. Davantage, en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Les habitants des campagnes et des petites communes françaises peinent notamment à trouver des médecins et des établissements de santé à proximité. Les structures qui prennent en charge les personnes âgées et les catégories de personnes qui éprouvent des besoins en soins médicaux spécialisés se raréfient notamment dans les zones rurales. L’utilisation du web et des dispositifs dédiés à la santé comme l’annuaire en ligne Sanitaire-social.com ou encore les plateformes de téléconsultation, permet de sauver des vies.

Les nombreux départs à la retraite des médecins à l’origine des déserts médicaux

Depuis plus d’une dizaine d’années, les zones rurales en France subissent une pénurie de médecins. On parle, alors, de déserts médicaux. Cette situation s’explique principalement par les nombreux départs à la retraire des médecins qui exercent dans ces villes. En l’absence de successeurs, les cabinets médicaux individuels, les structures collectives dédiées à la santé et autres établissements sont, donc, contraints de fermer leurs portes.

La situation est d’autant plus alarmante dans les localités qui accueillent un grand nombre de personnes âgées. Les seniors sont classés dans la catégorie des personnes les plus vulnérables face au coronavirus. Ils ont, donc, besoin davantage de suivi et de surveillance de santé en cette période de pandémie. Malheureusement un grand nombre de personnes âgées se retrouvent dans une situation difficile à l’heure actuelle, dans les campagnes.

Pourquoi les jeunes médecins fuient les zones rurales ?

Les jeunes médecins refusent de s’installer dans les campagnes pour éviter les différentes contraintes comme les déplacements, la grande flexibilité des horaires, l’absence des commodités (commerces et services) des grandes villes.Ainsi, la plupart des médecins généralistes et des médecins spécialistes fraichement diplômés s’établissent dans des secteurs géographiques dynamiques et modernes.

Dans le contexte actuel de pandémie du Covid-19, les petites communes peinent davantage à trouver des médecins et des soignants qualifiés. Les personnels des établissements de santé sis dans les grandes villes sont complètement débordés. Les hôpitaux, les EHPADs, les cliniques situés dans les métropoles éprouvent eux-même d’importantes difficultés à trouver des médecins, des infirmiers, des soignants et des aides soignants.

Les solutions pour se faire soigner dans les petites communes, déserts médicaux ?

L’accès aux soins de santé est devenu une problématique importante pour les habitants des communes rurales en France. Les outils digitaux constituent les solutions idéales pour permettre aux habitants de ces localités de se soigner.

Les annuaires pour trouver rapidement un établissement de santé à proximité

Les annuaires en ligne regroupant les établissements de santé sur le territoire français sont indispensables pour les cas d’urgence et/ou les maladies qui nécessitent l’intervention d’un médecin spécialiste. Ces plateformes sont accessibles à tout moment 24 h/24 et 7 jours/7.

Le concerné n’a qu’à taper le nom de sa ville, de son département ou de sa région et spécifier le type de soins ou d’établissement recherchés et/ou la maladie. Le site génère les résultats en quelques secondes. Tous les établissements de santé situés dans les environs et correspondant aux requêtes de l’internaute sont affichés dans la liste. Le concerné n’a plus qu’à trouver la structure la plus proche et s’y rendre au plus vite.

La téléconsultation

La consultation à distance représente aussi une solution idéale notamment pour bénéficier d’un avis médical dans les meilleurs délais. Les autorités s’attellent actuellement à la recherche de solutions efficaces visant à étendre l’accès aux téléconsultations médicales pour les habitants des déserts médicaux.

Pour faire face à la pandémie du coronavirus, les municipalités de ces communes abandonnées par les médecins renforcent, en outre, les dispositions de prévention. Les maires font la promotion des différentes mesures et précautions à prendre pour garder la forme. Vous pouvez notamment trouver de nombreux conseils sur ce blog dédié à la santé et le bien-être.