Comme vous le savez, l’hygiène de la bouche se caractérise par un entretien de vos dents et donc un brossage régulier de ces dernières. À raison de deux à trois fois par jour, il est impératif d’entretenir ses dents pour éviter tout problème bucco-dentaire. Mais saviez-vous que votre langue devait elle aussi être lavée ? Lorsque l’on parle d’hygiène bucco-dentaire la langue est bien trop souvent oubliée. Or, la langue regorge de bactéries qui peuvent entrainer de possibles infections ou provoquer l’halitose (plus communément connu sou le terme de « mauvaise haleine »). Cet handicap touche environ 30% des français. Ce nombre pourrait fortement diminuer si les français utilisaient davantage le gratte langue dans leur routine d’entretien de leur bouche.

Qu’est-ce qu’un gratte langue ?

Le gratte langue est un petit ustensile permettant comme son nom l’indique, de gratter la langue. Le raclage de la langue de manière régulière permet ainsi d’enlever la couche de bactéries présente à la surface de la langue. Ce sont en effet ces bactéries qui prolifèrent à la surface qui peuvent notamment engendrer l’halitose. Le gratte langue est utilisé depuis de nombreuses année dans certains pays. En inde, le raclage de la langue est issu de la médecine ayurvédique.

Un gratte langue peut se présenter sous une forme et une composition différentes selon les modèles. Il existe deux grandes familles de gratte langue, ceux en forme de « U » avec deux extrémités pour permettre leur manipulation, et ceux en forme d’ovale pouvant être manipulés à une seule main. Parmi les grattes langues disponibles à la vente, il existe différentes composition.

Nous retrouvons dans un premier temps, le gratte langue en cuivre. Issu directement de l’ayurveda, ce type de gratte langue est très efficace pour lutter contre le dépôt de bactéries. En effet, le cuivre dispose de propriétés antiseptiques naturelles. Avec le temps, d’autres modèles sont apparus, le gratte langue en acier inoxydable, le gratte langue en plastique et le gratte langue en silicone.

Précaution d’emploi et conseil d’utilisation

gratte langueDans le corps médical, l’utilisation d’un gratte langue est recommandé par les dentistes bien que certaines précautions d’emploi soient à connaître. Dans certains cas, le raclage de la langue est déconseillé, notamment pour les personnes qui ont des infections ou lésions la langue. Son usage est parfois déconseillé puisque certaines personnes abusent de son utilisation en effectuant une surutilisation pouvant causer de graves problèmes.

En effet, le gratte langue doit s’utiliser une fois par jour, de préférence le matin au réveil. Le geste est simple, il vous suffit d’insérer l’appareil au fond de votre bouche à la base de votre langue pour ensuite venir racler la surface de cette dernière sans appuyer intensément. Ce geste doit alors être répété 5 à 6 fois pour une efficacité totale. Il est fortement déconseillé d’utiliser le gratte langue plus d’une fois par jour. De plus, au-delà de 10 passages, vous risqueriez d’abimer la surface de la langue et les papilles présentes à la surface.

Ajoutez le gratte langue à votre routine d’entretien

En conclusion, il est recommandé de se racler la langue quotidiennement pour prévenir certaines infections buccales. Tout comme le brossage des dents ou le bain de bouche, l’entretien de votre langue est primordial. Alors, ne l’oubliez pas et prenez quelque secondes de plus chaque matin pour l’entretenir. Si vous avez la moindre question concernant son usage, demandez conseil à votre dentiste.