De la ruche maison de l’abeille, nous ne connaissons que le miel. Cependant, la ruche produit aussi bien du miel, mais également le venin d’abeille, le pain d’abeille, la propolis et surtout de la gelée royale. Cette dernière connaît un immense succès ces dernières années et se décline en divers produits. Découvrez dans cet article les différents bienfaits de la gelée royale sur votre santé.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles. Elle est une substance blanche aux reflets nacrés. Elle n’est destinée qu’à la reine des abeilles et lui assure une longue prospérité. Elle est composée d’eau, de sucres, de protéines, de gras, de vitamines et d’oligo-éléments. L’histoire de la gelée royale remonte à l’époque de la Chine antique où elle était utilisée pour assurer une longévité et la vigueur sexuelles. Produite par les abeilles, la gelée royale considérée comme l’un des bienfaits des produits de la ruche se vend sous diverses formes.

La gelée royale peut se consommer pure, en ampoule, en gélule. La consommation de la gelée royale procure de nombreux bienfaits sur le système nerveux, le système cardiovasculaire, le système respiratoire, le système digestif, le système ostéo-articulaire, le système cutané et reproducteur.

gelée royale

Quelle est la propriété thérapeutique de la gelée royale sur la santé ?

La consommation de gelée royale permet d’améliorer les fonctions cognitives du cerveau. Elle offre une flexibilité au cerveau pour lui permettre de s’adapter aux situations nouvelles, sans éprouver de stress. La gelée royale est aussi un bon stimulant intellectuel. Son concentré de vitamines permet d’améliorer l’état mental, la performance intellectuelle et la mémoire.

Sur le plan cardiovasculaire, prendre de la gelée royale vous permet de réduire votre hypertension artérielle et diminue vos dommages vasculaires. Idéale pour lutter contre l’anémie, la gelée royale permet aussi de régulariser la pression artérielle tout en réduisant le taux de cholestérol sanguin.

Sur le système reproducteur, la gelée est reconnue comme bénéfique aussi bien pour les hommes que pour les femmes. On la considère en effet comme un excellent traitement adjuvant des problèmes hormonaux féminins. Pour les hommes, la prise de gelée royale favorise l’augmentation de la testostérone.

Quelle posologie respecter donc ?

Il est conseillé lorsqu’on désire consommer de la gelée royale d’utiliser des préparations conditionnées. Il s’agit d’ampoule ou d’extraits de gelée royale. Il faudrait prendre 10 ml par jour sous forme d’extrait liquide ou d’ampoule.

Enfin, retenons que la gelée royale est une substance aux nombreux bénéfices. Cependant, elle peut vous être allergique. En effet, les personnes allergiques au miel, au venin d’abeille ou tout autre produit de la ruche sont susceptibles d’être exposées aux effets secondaires de la gelée royale. Prudence est également de mise chez les personnes asthmatiques, en cas d’eczéma ou de pathologie hormono-dépendante.

La gelée royale peut être consommée par tous. Vous pouvez facilement l’ingérer en cure préventive à l’automne et au printemps pour renforcer vos défenses immunitaires.