sophrologie

La sophrologie est une discipline qui apparaît dans les années 60, à l’initiative d’un psychiatre colombien : le docteur Alfonso Caycedo. Il s’inspire des techniques de méditation, de yoga et de relaxation pour créer des outils puissants pour amener les patients vers un mieux-être et surmonter des épreuves du quotidien. La sophrologie prend en charge la conscience pour gérer de nombreux troubles psychiques ou physiques, présents ou à venir. La sophrologie a de nombreux bienfaits et permet d’obtenir des résultats probants dans des domaines variés. Lisez la suite de cet article pour connaître tous les bienfaits de la sophrologie !

Gérer le stress positivement

C’est bien connu, nous sommes de plus en plus soumis au stress. Nous sommes très sollicités aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Cela se traduit par différents symptômes : douleurs musculaires ou articulaires, insomnies, angoisses, difficultés à digérer… Malgré, nous devons continuer à vivre, c’est pourquoi, nous choisissons souvent la facilité en prenant des médicaments, alors que la sophrologie peut nous débarrasser de ces troubles. En effet, la sophrologie permet de prendre conscience des tensions présentes dans notre corps et de les éliminer, notamment en apprenant à écouter son corps.

Maîtriser la douleur

Au cours de notre vie, nous pouvons être amenés à ressentir des douleurs plus ou moins violentes, sans que rien ne puisse les soulager. Pour surmonter cette épreuve, la sophrologie peut vous être d’un grand secours. La gestion de la douleur est avant tout une affaire de mental. La sophrologie va vous permettre de trouver un équilibre entre votre corps et votre mental. Les douleurs ne vont pas forcément disparaître, mais vous aurez des outils pour la maîtriser. La sophrologie permet d’accompagner les sportifs, les personnes malades, mais aussi les femmes pendant leur grossesse et l’accouchement.

sophrologie

Apporter de la sérénité à son enfant

L’enfance et l’adolescence sont des périodes pleines de changement et parfois difficiles à vivre. Ainsi, les enfants peuvent être confrontés à des insomnies, des phobies, des angoisses, des difficultés scolaires, un manque de confiance en soi, un stress important… Vous pouvez aider votre enfant ou votre adolescent à traverser ces moments difficiles grâce aux séances de sophrologie. La sophrologie va leur permettre notamment d’apprendre à gérer leurs émotions et à accepter ces changements inévitables. En commençant tôt la sophrologie, votre enfant aura des clés pour affronter des problématiques diverses une fois adultes.

Se forger un mental de gagnant

La sophrologie n’est pas réservée aux problèmes physiques et physiologiques. C’est une discipline très puissante qui permet d’agir sur notre mental. Ainsi, la sophrologie permet notamment de faire le plein de confiance en soin et d’apprendre à être très concentré sur cet objectif. Vous pouvez donc consulter un sophrologue pour préparer une compétition sportive ou un examen par exemple. Comme nous l’avons déjà évoqué, la sophrologie est également tout indiquée pour bien vivre son accouchement.

Bien vieillir

La sophrologie apportera également de nombreux bienfaits pour les seniors. Elle permet, en effet, de gérer les effets du vieillissement comme les problèmes de sommeil ou des douleurs corporelles. Elle peut également être un outil pour affronter des problèmes de mémoire ou une dépression. La sophrologie permet un accompagnement en douceur des changements physiques et mentaux liés au vieillissement. La sophrologie est particulièrement utile pour retrouver de bonnes énergies et appréhender cette période de la vie de manière positive !

Enfants, adolescents, adultes, seniors, tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la sophrologie. Cette discipline très puissante permet d’agir aussi bien sur les problèmes physiques que psychologiques. Elle permet aussi un accompagnement pour atteindre un objectif particulier ou un changement de vie important !