Disponible depuis 3000 ans, le savon d’Alep fait partie des plus vieux savons du monde. Fabriqué à base d’huile d’olive et de baies de lauriers, il est très apprécié pour ses multiples bienfaits. Cet article vous propose donc de faire un point sur ses multiples utilisations.

Le savon d’Alep dans la salle de bains

Lorsque vous êtes à la recherche d’un savon naturel, il est impossible de ne pas avoir entendu parler du savon d’Alep. En effet, celui-ci est composé d’huile d’olive qui a des vertus hydratantes et adoucissantes pour la peau. Pour ce qui est de l’huile de baies de laurier, elle confère à ce savon naturel des vertus antiseptiques, apaisantes et cicatrisantes. De même, il s’agit d’un excellent shampooing qui vous permettra de prendre soin de vos cheveux. Il lutte efficacement contre les pellicules et est parfait pour les tignasses à tendance grasse. De plus, que ce soit pour les femmes que pour les hommes, le savon d’Alep sert de mousse à raser pour les gambettes et la barbe.

Le savon d’Alep pour le ménage

Le savon d’Alep n’est pas bon que pour la peau et les cheveux, il est également excellent pour les différentes tâches ménagères. En effet, vous pouvez vous en servir quand vous souhaitez par exemple nettoyer le carrelage. Il est aussi efficace pour laver le linge et constitue d’ailleurs un excellent moyen de laver naturellement les vêtements sans aucun risque de provoquer une allergie. À cet effet, si vous avez un bébé, ce savon naturel est indispensable si vous souhaitez éviter l’érythème fessier qui est souvent dû à une allergie aux produits de lessive. De même, le savon d’Alep est aussi idéal pour votre vaisselle et il est certain que son odeur particulière deviendra assez rapidement votre parfum préféré. Une autre application originale du savon d’Alep est son utilisation dans la lutte contre les mites. Lorsque vous laissez un morceau de savon d’Alep dans votre armoire, il agit comme un véritable antimite.

savon alep

Le savon d’Alep dans une trousse à pharmacie

Il ne s’agit pas ici de parler du savon d’Alep comme médicament puisqu’il n’en est pas un. Cependant, comme mentionné plus haut, il a des vertus cicatrisantes qui expliquent sa place dans une trousse à pharmacie. En effet, il protège naturellement la peau en rétablissant le film hydrolipidique. C’est donc un savon idéal pour les peaux sensibles qui souffrent régulièrement de problèmes d’acné, d’eczéma ou encore de psoriasis. De même, la composition végétale du savon d’Alep notamment l’huile de laurier lui confère des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Cela en fait l’allié parfait pour nettoyer les coupures, les griffures, les petites plaies ou encore pour apaiser les piqûres d’insectes. De plus, étant un savon naturel, il existe de nombreuses astuces de grand-mère qui mettent à contribution le savon d’Alep. C’est le cas par exemple des bébés qui souffrent de constipation, vous pouvez remplacer le suppositoire par un petit morceau de ce savon. Soyez certain que vous aurez des surprises avec la prochaine couche.