téléconsultation

Depuis bientôt un an, la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19 a modifié nos habitudes. La manière de consulter un médecin ne fait pas exception à ces bouleversements. Pratique et indispensable pour respecter les précautions sanitaires, la téléconsultation s’est rapidement imposée dans les méthodes d’accès aux soins.

Plateforme de téléconsultation : pourquoi un tel succès ?

C’est un fait, l’usage de la téléconsultation a explosé cette année. Et pour cause, consulter un médecin via une plateforme de téléconsultation possède de nombreux avantages, surtout en période de crise sanitaire. Que ce soit pour avoir un avis médical, pour obtenir une ordonnance en ligne, ou pour améliorer le suivi d’un patient, la téléconsultation séduit tout autant les patients que les médecins.

En période de crise sanitaire, la téléconsultation joue un rôle indispensable pour contenir l’épidémie. Véritable atout, la téléconsultation fait d’ailleurs partie de la stratégie du gouvernement afin de limiter la propagation virale. Le 17 mars dernier, à l’aube du premier confinement, le Directeur Général de la Santé Jérôme Salomon formulait la demande suivante : « Restez chez vous et si vous êtes malades, vous avez de la toux, de la fièvre, préférez la consultation d’un médecin à distance, c’est possible grâce à la téléconsultation ».

Depuis ce jour, la téléconsultation gagne de plus en plus d’adeptes. Tandis qu’en février 2020 l’Assurance Maladie recensée 40 000 téléconsultations par mois, deux mois après, elle en comptait 4,5 millions. La téléconsultation s’est avérée être un outil parfaitement adapté aux besoins de la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19. En effet, consulter un médecin via une plateforme de téléconsultation a permis de désengorger les services d’urgence et d’assurer un suivi régulier aux patients dans l’incapacité de se rendre en cabinet. Autre avantage, et non des moindres lorsqu’un virus circule, la téléconsultation à favoriser le respect des mesures de confinement et mis à l’abri les patients à l’état de santé fragile.

plateforme téléconsultation

Comment se passe la consultation sur une plateforme de téléconsultation ?

Le succès d’une plateforme de téléconsultation réside dans sa facilité d’utilisation. La téléconsultation permet aussi de réduire le délai d’attente avant de pouvoir consulter un médecin. Dans une situation d’urgence, en voyage ou lorsque le patient ne peut pas consulter en présentiel, la téléconsultation est indispensable pour garder un lien avec son médecin et obtenir des réponses médicales à ses questions.

Chaque plateforme de téléconsultation met à la disposition du patient et de son médecin des outils différents. Consulter un médecin par le biais d’une plateforme de téléconsultation permettra notamment d’échanger verbalement, de montrer des signes physiques à son médecin, de télétransmettre des documents et de recevoir une ordonnance en ligne si le médecin le juge nécessaire. À titre d’exemple, sur la plateforme DOKILIKO, il est possible de transmettre une photo, une radiographie ou encore des résultats de prise de sang via une fenêtre de chat 100% sécurisée.

Passer par une plateforme de téléconsultation permet de bénéficier d’un remboursement par l’Assurance Maladie, au même titre qu’une consultation en présentiel. Les règles de prise en charge sont elles aussi identiques à celles d’une consultation en cabinet à savoir 70 % du tarif de base par l’Assurance maladie. Les 30% restant sont en général pris en charge par les complémentaires santé.

Plateforme de téléconsultation : quel avenir ?

Consulter un médecin sur une plateforme de téléconsultation est une pratique qui tend à gagner du terrain en France. D’après un sondage OpinionWay, même si les consultations en cabinet restent la forme de consultation privilégiée, 54% des Français sont tout de même favorables à la téléconsultation. Simple et pratique pour les patients et les médecins, la téléconsultation est un moyen d’accès au soin d’avenir.