Une psychothérapeute est un expert vers qui on se tourne généralement quand on souffre de problèmes de stress, d’anxiété, des difficultés dans le mariage, etc. Ce spécialiste analyse votre histoire pour déceler vos troubles et donner les conseils et traitements (suivis psychologiques) adéquats. La psychologue vous écoute sans vous juger et vous aide à vous sentir bien dans votre être. 

Être psychologue, qu’est-ce que c’est ?

Est appelé psychologue tout professionnel avec un diplôme ou un titre à la suite d’une éducation universitaire fondamentale. C’est un corps de métier bien encadré par l’État. Les psychologues en exercice sont tous inscrits dans un registre « ADELI », et leur identifiant unique est toujours communiqué aux usagers. Voir le site de ce psychothérapeute pour avoir de plus amples informations.

Un psychologue peut exercer dans un hôpital, un centre de santé, une association, en entreprise et dans une institution privée ou publique. Son rôle est d’être à l’écoute du patient. Il observe les comportements, analyse les situations et aide les patients à trouver des solutions à leurs troubles, avoir une meilleure hygiène de vie, et se sentir mieux dans sa peau. Dépression, anxiété, déprime, tout individu qui a besoin d’une écoute extérieure peut se tourner vers un psychologue.

A quel moment consulter une psychologue ?

Une consultation chez une psychologue devient nécessaire quand on constate que la personne vit des troubles importants qui l’empêchent d’interagir normalement avec ses semblables. Cela peut concerner tout autant les relations personnelles que les relations professionnelles. Une prescription médicale n’est pas exigée pour consulter une psychologue. Il peut cependant arriver que ce soit le médecin traitant qui informe le patient de la nécessité de rencontrer une psychologue.

Le premier rendez-vous chez la psychologue

Il est important de ne pas appréhender ce premier contact. La psychologue va chercher à établir un diagnostic complet de votre situation, ceci sans jugement. C’est également l’occasion pour le patient d’être rassuré du choix du spécialiste qu’il a fait.