homme cinquantaine heureux

Pour de nombreuses personnes, atteindre la cinquantaine est également synonyme de phase de «coup de mou». Certains parlent d’une crise, d’autres disent que c’est un cap difficile à passer… Et pourtant, c’est sans doutes un des moments où vous pouvez profiter de la vie le plus facilement, vos enfants sont peut être déjà assez grands pour que vous n’ayez plus besoin de trop vous en occuper, vous pouvez enfin vous concentrer sur vous même !

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment garder la forme et le mental lorsqu’on approche de la cinquantaine.

Continuer à pratiquer une activité physique

Avoir une activité physique régulière est nécessaire pour garder une forme physique et pour réduire son risque de maladie. D’autant plus dans cette période de la vie où nous avons tendance à profiter un peu plus, de voir des amis, faire l’apéro, de bons restaurants…

En pratiquant une activité sportive, vous allez pouvoir faire travailler votre corps et compenser les petits excès.

Du sport, mais pas n’importe lequel !

Trop souvent la facilité du sport se porte sur la course à pieds. Hors, ce sport n’est pas le plus optimal.

En effet, le running, bien qu’excellent pour se dépenser, n’est pas le meilleur pour votre corps. Les chocs de la course peuvent vous fragiliser les genoux, les chevilles, et également avoir un impact sur votre dos.

De plus, en fonction des endroits où vous courrez, la pollution peut être un vrai désastre pour vos poumons.

Privilégiez plutôt des sports ayant un impact moins violent sur votre corps. Comme par exemple la natation qui est sans doutes un des sports les plus complets, les plus agréables, et provoquant le moins de choc pour votre corps.

Vous pouvez également vous tourner vers l’aviron (ou le rameur en salle), qui est également excellent. Ce sport d’endurance est un vrai atout pour votre santé cardio-vasculaire, mais également pour faire travailler de nombreux muscles sur l’ensemble du corps.

Enfin, si vous êtes proches de la montagne ou de forêt, vous pouvez faire de la randonnée ou de la marche nordique, qui en plus d’être excellent pour votre endurance tout en ayant beaucoup moins d’impact et de choc pour votre corps, est un très bon moyen de profiter du grand air nécessaire pour votre santé mental !
Vous pourrez retrouver de nombreux sports (et bien plus) sur le site au nom évocateur : Un esprit sain dans un corps sain.

Faire en sorte de garder le mental en étant positif

Avec les petits tracas du quotidien, nous avons tendance à être plus anxieux, plus stressé, et d’avoir moins le moral. Hors, il est nécessaire de savoir rester positif pour le bien de sa santé mental. C’est le concept de la loi de l’attraction.

Faire en sorte de voir le positif dans le négatif

Une personne pessimiste n’arrivera jamais à trouver de positif. Alors que toute expérience à une part de positif. Quand quelque chose de négatif arrive, essayez de positiver. Essayez de voir la partie pleine du «verre à moitié vide».

Faites en sorte d’avoir un environnement positif

Pour cela, il y a deux éléments essentiels :

Entourez vous des bonnes personnes : Exit ceux qui passent leur temps à se plaindre, vous montrer tout les malheurs du monde, ceux qui feront toujours en sorte de vous rabaisser. Il est l’heure de changer et de passer plus de temps avec les personnes que vous aimez, avec qui vous rigolez, avec qui vous savez que vous allez passer un bon moment

Évitez de passer trop de temps à regarder les informations, lire les actualités, regarder les réseaux sociaux etc : En général, on y parle plus de ce qui ne va pas plutôt que de ce qui va bien. Ce qui peut avoir un impact fort sur votre moral. Être la source de débat houleux avec votre entourage, et bien plus encore.

Profitez de ce temps pour lire des livres, écouter ou faire de la musique, vous mettre à l’origami, faire de la méditation, faire plus de sport… Les options sont larges et seront toutes bien plus positives pour votre mental !

Garder une alimentation saine

L’alimentation a un impact direct sur votre bien être. En étant jeune, on évacue assez facilement les excès, mais avec l’age, ce processus se ralenti un peu.

Il est nécessaire de faire attention à son alimentation, sans pour autant devenir extrême en faisant des diets drastiques.

Faites juste attention à quelques points essentiels :

Réduisez votre consommation d’alcool : On a tendance à boire l’apéro de plus en plus régulièrement, une bière par-ci, un verre de vin par là, qui finisse par se transformer par de l’alcool au quotidien. Il existe de nombreuses alternatives : Jus de fruits maison, bières sans alcool, mocktail.

Mangez plus de fruits et légumes : Souvent répété, et pourtant si peu appliqué. Manger des légumes va vous apporter de nombreux nutriments et minéraux nécessaires pour garder la forme. Il est possible de cuisiner les légumes de nombreuses façons afin de ne pas se lasser ! Gratins, quiches, vapeur, à la poêle !

Attention aux abus de sucre : Le sucre est votre pire ennemi. On a tendance à croire que pour être plus en forme, et plus énergique, il faut consommer du sucre. C’est une grave erreur ! Privilégiez plutôt les protéines, comme les viandes blanches, le poisson qui auront le même impact, sans apporter tout les effets néfastes du sucres responsable de nombreux problèmes de santés.

En appliquant ces quelques conseils, nous pouvons vous assurer que la crise de la cinquantaine ne sera qu’un lointain souvenir, et que vous allez pouvoir continuer à croquer la vie à pleine dents !