se protéger des microbes

Les bactéries et les microbes sont sans doute les menaces les plus sérieuses auxquelles les hommes sont confrontés dans leur quotidien. Petits être invisibles à l’œil nu, ils pénètrent dans l’organisme par différentes voies, et ce, toujours sans crier gare ! Voilà pourquoi il est important de prendre certaines précautions pour éviter de subir les affres d’une infection. Car aussi bénigne soit-elle, qu’il s’agisse d’une gastroentérite ou d’un rhume, une infection vous mettra assurément mal à l’aise, et troublera quelque peu votre quotidien. Alors, comment s’y prendre pour se protéger contre les bactéries et les microbes ?

Renforcer son système immunitaire

Le renforcement de votre système immunitaire permettra à ce dernier de lutter plus efficacement contre les bactéries et les microbes qui pourraient éventuellement pénétrer dans votre organisme. Il est donc question, à travers diverses méthodes, de rendre plus fortes les défenses de votre organisme. L’une des méthodes appropriées consiste notamment à consommer des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires les plus efficaces pour le renforcement du système immunitaire peuvent notamment contenir de l’huile de CBG ou huile de cannabigérol, une huile extraite des graines de chanvre et réputée pour ses vertus antibactériennes.

Par ailleurs, pour rendre plus fort votre système immunitaire, il est également conseillé d’offrir à votre organisme le repos dont il a besoin. Le repos ici évoqué concerne non seulement le sommeil, mais également les instants de relaxation. De fait, aussi bien le manque de sommeil que le stress et la fatigue peuvent fragiliser le système immunitaire. La pratique régulière du sport et la consommation de vitamine D ou de magnésium font également partie des méthodes permettant de renforcer son système immunitaire.

système immunitaire

Être prudent lors des interactions physiques

Alors que nous les posons résolument partout, sur la porte, sur notre téléphone, sur l’épaule d’un collègue ou encore sur la rampe de la gare de métro, nos mains constituent incontestablement le principal point de transmission des bactéries et microbes. Or, beaucoup de personnes ont également tendance à mettre de façon régulière leurs doigts dans leurs narines, alors que les narines contiennent, chez 30% de la population, un staphylocoque doré. Des narines à la main d’un ami qu’on serre, les doigts ont alors tôt fait de transmettre une bactérie ou un microbe. Par conséquent, il est essentiel de faire attention aux endroits où nous posons les mains. Surtout, le meilleur réflexe à avoir est de se laver les mains régulièrement. Ce faisant, chacun se protège et protège les autres. Il faut aussi éviter autant que possible de se gratter les narines. En outre, la bouche est un important foyer à microbes ; on ne dira pas non à un tendre baiser pour autant. Il faut veiller à bien se brosser après chaque repas idéalement, ou tout au moins matin et soir, pour sa propre protection et pour celle des autres.

Devenir maniaque dans les lieux publics

Si vous en avez la possibilité, partout où vous devez interagir avec des objets manipulés par de nombreuses autres personnes, soyez quelque peu maniaque. Ouvrez la porte du métro avec un mouchoir en mains que vous jetterez plus tard. De même, ne vous asseyez pas directement sur la lunette de toilettes publiques et rabattez le couvercle avant de tirer la chasse (dont vous actionnez le bouton à l’aide d’un mouchoir jetable). Ce faisant, vous vous protégez contre l’Escherichia coli, la salmonelle ou encore la listéria.

A la maison, veillez à nettoyer régulièrement les toilettes. Attention toutefois à ne pas utiliser trop fréquemment des produits chimiques ; car les biocides peuvent créer un cadre idéal pour la multiplication de bactéries résistantes, résistantes à la fois aux produits et aux antibiotiques ! Privilégiez un nettoyage neutre à l’eau fréquemment, puis un nettoyage avec produit occasionnellement.

En dehors des conseils prodigués ci-dessus, voici quelques autres qui devraient vous aider. Prenez grand soin des installations de votre douche (nettoyage régulier de l’embout des robinets, passage de l’éponge au micro-onde, etc.) et changez fréquemment le filtre de votre aspirateur.