podologue

La décision d’appeler un podologue commence lorsque vous savez exactement en quoi consiste son rôle. Ce médecin a pour rôle de traiter les affections du pied et de la cheville. En gros, il peut être considéré comme le médecin du pied. De la même manière que vous verriez un ophtalmologue pour un problème oculaire, vous devriez consulter un podologue pour un problème de pied ou de cheville.

Dans quelles situations intervient un podologue ?

En règle générale, il est temps d’appeler un podologue à paris lorsque vous ou un être cher ressentez une douleur ou une fonction altérée d’un pied ou d’une cheville. Certains des domaines de pratique courants des podologues comprennent les douleurs au talon, les douleurs à la voûte plantaire, les déformations des oignons et des orteils, les problèmes de cheville, les fractures et les soins traumatologiques, les soins des pieds diabétiques, les blessures sportives et les soins pédiatriques des pieds.

Le podologue et les personnes diabétiques

En plus de s’occuper des problèmes existants, les podologues peuvent également fournir des conseils et des informations pour aider à prévenir l’apparition de problèmes en premier lieu. Ceci est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète. Les personnes atteintes de diabète courent un risque plus élevé de problèmes de pied. Portez une attention particulière à tout changement dans la sensation de vos pieds.

Pour ce faire, il est conseillé de tenir un journal de tous les signes et symptômes liés à vos pieds. Le traitement d’une affection sous-jacente peut aider à soulager la douleur au pied. Ces professionnels peuvent aider les personnes atteintes de cette maladie à créer une routine destinée à soigner leur pied afin d’assurer leur sécurité et réduire le risque de complications médicales graves.

consulter un podologue

D’autres situations nécessitant l’intervention d’un podologue

Même si nous avons pu voir les différentes situations dans lesquelles un podologue intervient la plus part du temps, il faut aussi reconnaître que chez certaines personnes, ce professionnel est plus qu’indispensable. En effet, avoir certains problèmes de santé peut déclencher des problèmes de pied chez certaines personnes. Ces problèmes concernent entre autres : l’obésité, le diabète, l’arthrite, le taux de cholestérol élevé, la mauvaise circulation sanguine, la maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral.

Quand est-ce que l’intervention d’un podologue est nécessaire ?

Le pied est composé de 26 os. Cette partie complexe de votre corps est composé également d’articulation, de tendons, de ligaments et de muscles. Toutes les parties de vos pieds sont conçues pour supporter votre poids et vous aider à vous tenir debout, à marcher et à courir. La douleur au pied peut limiter vos mouvements. Certains problèmes de santé peuvent endommager vos pieds s’ils ne sont pas traités correctement. Consultez un podologue si vous avez des douleurs ou des blessures au pied. Obtenez des soins médicaux d’urgence si vous présentez l’un de ces symptômes pendant plus d’un ou deux jours comme une douleur sévère au niveau des pieds, un gonflement, un engourdissement ou fourmillement, une plaie ouverte ou encore une infection quelconque.