Utiliser une chaise ergonomique peut présenter des avantages pour les personnes qui travaillent sur un ordinateur. Les chaises ergonomiques sont particulièrement recommandées pour des tâches à court terme nécessitant une portée vers l’avant ou une tâche manuelle fine, par exemple, écrire avec un stylo et du papier, manger à une table, coudre. Par contre, l’utilisation de chaise ergonomique est déconseillée pour une assise prolongée si vous êtes grand et que vous ne trouvez pas de chaise qui s’adapte à la longueur de vos jambes.

Les Avantages d’une chaise ergonomique

  • Les chaises ergonomiques vous positionnent avec un angle de hanche ouvert. Ceci soulage vos hanches vers l’avant pour encourager une posture droite, en alignant votre dos, vos épaules et votre cou.
  • Les chaises ergonomiques réduisent les douleurs lombaires ou cervicales chez certaines personnes.
  • Les chaises ergonomiques facilitent les tâches de longue haleine.

Les Inconvénients d’une chaise ergonomique

  • Les chaises ergonomiques confinent vos jambes dans une seule position, ce qui peut augmenter les pressions sous la rotule et ralentir la circulation vers les jambes.
  • Les chaises ergonomiques vous empêchent d’utiliser vos pieds pour vous déplacer et naviguer dans votre espace de travail.
  • Il peut être difficile d’entrer et de sortir d’une chaise ergonomique.

Comment installer une chaise ergonomique ?

  • Équilibrez votre torse en avant de vos hanches, ce qui sollicitera vos muscles centraux et redressera votre colonne vertébrale. Dans une chaise ergonomique, une bonne posture n’arrive pas toute seule. Si vous vous détendez et laissez votre torse se déplacer vers l’arrière, vous allez vous affaler.
  • Assurez-vous que votre flexion du genou n’est pas forcée au maximum. Certaines personnes ont plus de flexion du genou que d’autres. Un bon test consiste à voir si vous pouvez encore soulever votre tibia inférieur de la genouillère lorsque vous êtes assis sur la chaise. La plupart des chaises ergonomiques sur le marché aujourd’hui conviennent mieux aux personnes plus petites (c’est-à-dire, moins de 1,75 m). Les personnes plus grandes trouvent que leurs jambes sont à l’étroit dans la plupart des fauteuils agenouillés, ce qui peut produire des pressions sur les genoux et nuire à la circulation dans les jambes. Dans les années 1970, il y avait des sièges ergonomiques pour les personnes de grande taille. Malheureusement, ils n’ont pas été vendus en nombre suffisant pour soutenir leur fabrication, et ils ont été retirés du marché.

Chaises ergonomiques

  • Distance siège – repose genoux: Les chaises ergonomiques devraient offrir suffisamment d’espace pour les jambes pour vous permettre d’entrer et de sortir facilement et de plier confortablement les genoux.
  • Largeur d’assise : Votre siège doit être plus large que vos hanches, afin de laisser de l’espace pour bouger.
  • Angle d’assise : Plus la pente avant du siège est grande, plus votre posture est droite. Nous recommandons une inclinaison d’au moins 25° vers l’avant, mais cela peut être difficile à trouver.
  • Option dossier : Les dossiers ne sont pas nécessaires sur une chaise ergonomique bien ajustée. L’angle d’assise avant favorise une posture droite sans dossier.
  • Réglage des sièges : Dans un monde idéal, une chaise ergonomique offrirait un réglage séparé de la hauteur et de l’angle de l’assise. En réalité, peu de fauteuils agenouillés offrent cette possibilité. Et ceux qui le font combinent les réglages de l’angle et de la hauteur du siège (par exemple, le fait de soulever le siège produit aussi une plus grande pente vers l’avant et vice versa). Les fauteuils non pivotants à genoux offrent un meilleur réglage de la pente de l’assise et de la distance entre l’assise et le genou que les modèles pivotants, mais lorsque vous réglez l’assise plus haut, vous augmentez également la pente de l’assise. Les personnes de grande taille s’adaptent généralement mieux aux fauteuils à genoux non pivotants. Les personnes plus petites peuvent généralement utiliser des modèles pivotants ou non pivotants. Dans le passé, nous avions des fauteuils agenouillés qui offraient à la fois des sièges pivotants, des sièges inclinés et des sièges réglables à la distance entre les genoux. Toutefois, ils n’ont pas été vendus en nombre suffisant pour soutenir leur fabrication et ont été abandonnés par le fabricant.
  • Pivot: Si votre chaise ergonomique ne pivote pas, assurez-vous que ce dont vous avez besoin pour votre travail est placé directement devant vous afin de ne pas vous tordre le dos en essayant d’atteindre des objets éloignés sur votre bureau.