choisir un appareil auditif

Les appareils auditifs permettent aux personnes de pallier leurs troubles de l’audition et d’améliorer leur qualité de vie. Toutefois, il existe une multitude d’appareils sur le marché. Et entre les différents modèles, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Découvrez nos conseils pour trouver l’appareil qui est adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Pour commencer, essayons de définir ce qu’est qu’un appareil auditif. Appelés également aides auditives, les appareils auditifs sont des amplificateurs de sons. Placés derrière ou dans l’oreille, ils permettent aux personnes malentendantes d’améliorer leur audition et de mieux entendre.

Les aides auditives sont spécialement conçues pour corriger avec le plus de précision possible, les pertes auditives propres à chaque patient. Quel que soit son prix ou son modèle, une aide auditive amplifie les fréquences auditives lésées de la personne qui la portera, contribuant ainsi à son bien être. Ainsi pour choisir son appareil auditif, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne prothèse auditive ?

Votre degré de perte auditive

Toutes les personnes qui ont besoin d’une aide auditive n’ont pas le même degré de surdité. En effet, l’appareil que vous devez choisir prendra en compte votre niveau de déficience auditive. En fonction de la sévérité de votre perte, un appareil bien plus qu’un autre vous sera recommandé. C’est un donc un critère déterminant à prendre en compte pour trouver le bon appareil.

Le type d’appareil

Une aide auditive se constitue généralement d’un microphone chargé de capter les ondes sonores et de les convertir en signal numérique, d’un microprocesseur qui analyse les signaux, les traite et les amplifie et d’un écouteur qui les restitue.

On distingue principalement trois types d’appareils :

  • Les prothèses intra-auriculaires : elles sont les plus appréciées, car elles sont très discrètes. Elles se présentent sous la forme d’un simple microphone qu’on place à l’intérieur du conduit auditif. Les intra-auriculaires sont destinées aux personnes atteintes de surdité légères ou moyennes. Elles ne conviennent cependant pas à tous les conduits auditifs et ont une faible autonomie.
  • Les prothèses contours d’oreilles : elles sont confortables, résistantes et faciles à manipuler. Elles se placent directement derrière le lobe de l’oreille et conviennent aux personnes de tout âge et à toutes les pertes auditives. Elles ont une bonne autonomie. Elles sont ceci dit quelques peu volumineuses et ne sont pas très esthétiques.
  • Les prothèses micro-contours d’oreilles : contrairement aux contours d’oreilles, ces prothèses sont plus discrètes. L’écouteur se place directement dans le conduit auditif. Elles ont une bonne autonomie, mais ne sont conseillées que pour les personnes souffrantes de pertes légères.

La marque

Pour de nombreuses personnes, la marque de la prothèse auditive est synonyme de qualité, de performance et de fiabilité. Cependant, la diversification de l’offre et des marques ne rend pas le choix facile. Il serait plus judicieux de tenir compte de vos besoins et d’effectuer un comparatif en vous renseignant au mieux sur les différentes marques avant de faire votre choix.

Confort et facilité d’utilisation

appareil auditifVous utiliserez votre appareil au quotidien. Il est donc important de choisir un appareil dont la manipulation vous sera aisée. Un appareil pratique et confortable améliorera votre quotidien.

Vous ne devez pas non plus oublier votre environnement, où vous comptez utiliser votre appareil et à quelles fins. Certaines aides auditives vous permettront d’évoluer dans des milieux très bruyants, tandis que d’autres vous serviront dans des lieux plus calmes tels que votre voiture, dans un restaurant, lors d’une réunion ou juste pour entendre une conversation téléphonique. En d’autres termes, une bonne prothèse auditive doit répondre à vos besoins et à vos difficultés.

Le prix

Le budget est également un critère prioritaire pour une personne qui veut acheter une prothèse auditive. La dépense peut en effet s’avérer conséquente pour beaucoup de patients. Sachez que la sécurité sociale, sur prescription médiale, prend en charge les appareils auditifs. Le remboursement s’effectue en fonction de votre âge et de votre handicap

Les fonctionnalités

Les appareils auditifs, de nos jours, proposent une panoplie de fonctionnalités, connexion bluetooth, smartphone connecté, réglage à distance, streaming audio, etc.

Une aide auditive connectée permet par ailleurs de recevoir directement vos appels dans votre appareil. Ces fonctionnalités peuvent donc représenter un critère de sélection lors de votre achat.