matcha

Si certaines personnes ignorent encore le matcha et ses vertus, d’autres en raffolent et le préfèrent à n’importe quel thé vert. Cette poudre de thé vert est très appréciée pour la fraîcheur de sa saveur et ses innombrables vertus sur la santé en général.

Le matcha : un thé exceptionnel à savourer à tout moment

Provenant du Japon, le matcha est une poudre de thé vert moulu servi pour les cérémonies du thé. Ce thé vert en poudre se caractérise par sa couleur verte électrique. Il ressemble un peu à du espresso quand les poudres sont mélangées à de l’eau. Le goût de ce thé vert peut varier en fonction de son grade. Selon la tradition, le matcha vert doit avoir un goût très amer. Par contre, certaines personnes n’apprécient pas beaucoup cette amertume. C’est pour cette raison que les fabricants éco-responsable comme Nectar Précieux ont choisi de produire du matcha offrant une sensation plus soyeuse et agréable à la bouche. Cette entreprise œuvre aussi à la protection de l’environnement. Chaque thé matcha bio qu’elle propose est conditionné dans du bocal en verre que les consommateurs peuvent réutiliser. Pour les consommateurs qui sont souvent en déplacement, nectar précieux propose aussi du matcha bio en sachet en KRAFT entièrement compostable et biodégradable.

Les effets du matcha sur le corps

Le thé matcha bio se démarque par sa forte teneur en caféine. Riche en flavonoïdes, le matcha latte a le pouvoir de retarder les maladies neurodégénératives. Le thé matcha est également recommandé aux personnes ayant du mal à se concentrer. Grâce au L-Théanine présent dans ce thé japonais bio, il favorise la concentration, soulage les tensions et aide à retrouver la bonne humeur. Le thé matcha est aussi riche en antioxydants appelés EGCG ou catéchines. Ces antioxyants aident l’organisme à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Il aide également à la perte de poids. Les personnes qui n’ont pas l’habitude de boire du thé vert bio peuvent ajouter la poudre de matcha dans leurs aliments comme de la pâtisserie matcha. Les poudres peuvent servir de colorant ou d’arôme.

bienfaits du matcha

La préparation du thé matcha

Si le thé vert matcha bio est principalement servi durant les cérémonies de thé formelles au Japon, il se consomme à tout moment dans d’autres pays : petit déjeuner, durant une session de méditation, avant et après une séance de yoga, pendant la pause-café au bureau, etc. Il existe plusieurs façons de préparer du matcha thé. A la base, il faut mettre la poudre de matcha thé vert au fond d’un bol puis ajouter de l’eau et fouetter énergiquement pendant une bonne quinzaine de minutes. Le thé matcha est prêt quand une petite mousse apparaît à la surface de la boisson. Au Japon, le style Usucha fait partie des recettes thé matcha les plus fréquentes. Pour 75 ml d’eau, il faut 2 doses de matcha servi au chashaku (une petite spatule en bambou ayant été conçu spécialement pour prélever le matcha). Pour la cérémonie traditionnelle appelée Chanoyu, ce thé japonais aura un goût plus intense. Pour cette préparation thé matcha, il suffit juste de mélanger la poudre dans de l’eau afin d’obtenir un mélange visqueux, sans mousse à la surface de la boisson.