En présentant une attestation de sécurité sociale, une personne peut prouver qu’elle est affiliée à l’assurance maladie, ce qui fait qu’elle est en mesure de réclamer des droits.

Introduction

Chaque citoyen français, plus précisément, chaque salarié doit bénéficier de l’assurance maladie afin d’être protégé des divers risques liés à son travail. L’assurance maladie a été mise en place en fonction du système de santé français afin de fournir une protection sanitaire de haute santé pour tous les salariés. Actuellement, environ 60 millions de personnes sont souscris à l’assurance maladie, tandis que 85 000 sont le nombre de collaborateurs qui vont accompagner ces assurés le long de leurs vies. L’attestation de sécurité sociale est la pièce justificative qui peut prouver qu’un salarié est affilié à l’assurance maladie.

Comment obtenir l’attestation de sécurité sociale?

Dans plusieurs situations comme l’hospitalisation ou la souscription à une mutuelle, il est demandé à l’assuré de se munir de son attestation de sécurité sociale. Comme il a été déjà dit, l’attestation de sécurité de sécurité sociale est un pièce administrative qui garantit l’affiliation de l’assuré à l’assurance maladie, deux moyens sont possibles pour obtenir son attestation de sécurité sociale.

Pour obtenir son attestation de sécurité sociale, l’assuré peut joindre directement le bureau de la CPAM ou de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont il dépend. Arrivé au local, l’assuré n’a qu’à se servir des bornes automatiques qui sont mises à la disposition de tous et il recevra de suite son attestation. Si un assuré a perdu son attestation de sécurité sociale, le démarche pour obtenir une nouvelle attestation reste toujours la même.

Il existe encore un autre moyen pour l’assuré d’obtenir son attestation de sécurité sociale sans se déplacer afin de gagner beaucoup plus de temps, c’est de faire la demande en ligne depuis le site internet de l’assurance maladie ou site ameli.fr. En effet, pour cela, il est nécessaire d’avoir un compte ameli ou d’en créer un. Dans le cas où l’assuré n’a pas encore de compte, il doit renseigner son numéro de sécurité sociale et attendre entre deux à dix jours ouvrés pour recevoir le courrier contenant son mot de passe qui est envoyé à son domicile, et c’est après cela qu’il pourra se connecter à son compte ameli et télécharger son attestation de sécurité sociale.

Notons que la demande d’attestation de sécurité sociale peut aussi être envoyée par courrier en recommandé à la CPAM et l’attestation sera envoyée également par courrier à l’adresse de l’assuré.

Les droits relatifs à l’assurance maladie

Être affilié à l’assurance maladie permet à un assuré de bénéficier de tous ses droits. Chaque assuré paye des cotisations à l’assurance et ces cotisations sont utilisées pour que l’assurance puisse prendre en charge tout ce qui concerne sa santé, à savoir les divers soins, les médicaments, les analyses et les autres prestations médicales. Par rapport à cela, en étant souscrit à l’assurance maladie, le salarié peut recevoir partiellement le remboursement de ses frais de santé, d’où la nécessité de sa souscription à une mutuelle santé, car c’est la mutuelle santé qui peut lui permettre d’obtenir les frais de santé qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. En favorisant la régulation du système de santé français, l’assurance maladie permet donc à un salarié d’être couvert de diverses situations, comme l’invalidité, la maternité, les risques de maladie et le décès. A part cela, les publics fragiles c’est-à-dire ceux qui ont besoin de soins plus spécifiques peuvent bénéficier d’accompagnement plus spécifique avec l’assurance maladie. L’assurance maladie peut par exemple, fournir un accompagnement du service social, qui consiste à aboutir à des solutions concrètes professionnelles ou psychosociales.