Les dépenses relatives aux soins de santé peuvent représenter un budget important dans vos finances. Il importe donc de les optimiser avant de réaliser des économies. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez exploiter à cet effet. Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article.

Utilisez un comparateur d’assurance santé pour optimiser votre budget santé

La souscription d’une assurance santé permet de réduire votre budget santé. Cependant, lorsque vous choisissez mal votre assurance santé, vous pouvez vous retrouver face à un budget santé inutilement élevé. À noter que le budget santé, au-delà de la mutuelle santé, intègre aussi l’assurance pour vos animaux. Ce sont autant de posts qui peuvent générer des coûts importants.

Pour contenir toutes ces charges de santé et économiser, nous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne afin de comparer les offres de mutuelles et d’assurances santé disponibles. Vous pouvez faire cette comparaison en utilisant ce site qui permet de mettre en parallèle les devis des mutuelles en fonction du niveau de couverture que vous recherchez. Sont pris en compte par les comparateurs en ligne, les principaux domaines de santé que sont l’hospitalisation, l’optique, le dentaire et les soins courants.

Avec un comparateur en ligne, vous aurez à renseigner les mêmes informations qu’un assureur vous demanderait en présentiel. Ensuite, l’outil en ligne génère automatiquement plusieurs offres de ces compagnies d’assurance partenaires. Ces offres tiennent compte évidemment des informations que vous avez renseignées, des critères et niveaux de couvertures que vous privilégiez, et du rapport garanties-prix. Vous choisirez enfin l’offre que vous estimez meilleure selon vos besoins.

Comme nous le disions, les dépenses de santé impliquent également les soins prodigués aux animaux domestiques. Ils peuvent représenter un poste de dépense santé tout aussi important. Certains comparateurs vous donnent des conseils pour que vous puissiez mieux comprendre l’implication des soins vétérinaires pour animaux domestiques. Ainsi, vous définirez les couvertures santé les plus importantes pour couvrir efficacement vos fidèles compagnons. Le comparateur offre l’avantage de la précision dans les estimations, et du gain de temps.

Maîtrisez les astuces permettant de réduire le coût de votre assurance santé

Si le tarif est un facteur important pour choisir votre complémentaire santé, il n’est cependant pas le seul. En effet, vous devez aussi considérer d’autres paramètres comme le délai de carence. Idéalement, signez un contrat dont le délai de carence est réduit. Autrement, si vous ou vos ayants droit tombiez malades pendant un délai de carence large, vous pourriez payer cher vos soins.

De même, vous avez la possibilité de choisir une mutuelle santé en ligne. Ces mutuelles ont la réputation de pratiquer des tarifs très abordables, étant donné qu’elles font face à moins de charges que les mutuelles traditionnelles. De plus, le coût réduit de ces mutuelles vous permet de les payer annuellement et de faire encore plus d’économies.

Faites des économies sur votre budget santé en utilisant un comparateur d'assurance et d'autres astucesPour finir, tenez aussi compte des garanties, exclusions de garanties et garanties optionnelles.

Évitez les dépassements d’honoraires

Si vous consultez régulièrement auprès de médecins qui pratiquent les dépassements d’honoraires, il y a de fortes chances que votre budget santé augmente considérablement. Pour prévenir un tel risque, évitez de consulter auprès des médecins inscrits en secteur 2, lesquels pratiquent les dépassements d’honoraires que la Sécurité sociale ne rembourse pas.

En alternative, préférez la consultation chez des médecins inscrits en secteur 1. Ils pratiquent les tarifs conventionnés de la Sécurité sociale. Ils sont adhérents à un dispositif de pratique tarifaire maîtrisée. Compte tenu de cela, ils se sont engagés à modérer leurs dépassements d’honoraires. À noter que le médecin du secteur 1 que vous choisirez doit divulguer ses tarifs dans sa salle d’attente.

Réduisez les frais de médicaments

L’achat des médicaments peut représenter un coût important dans le cadre de vos dépenses de santé. Or, la sécurité sociale ne rembourse pas tous les médicaments. Autant donc chercher des parades pour réduire le budget médicaments.

Par exemple, vous pouvez consulter un pharmacien afin qu’il vous prescrive un médicament remboursable par la Sécurité sociale. Vous pouvez en faire de même avec votre médecin lorsqu’il établit son ordonnance. Ainsi, il peut vous prescrire possiblement des produits génériques, plus accessibles en termes de prix. Ils sont 30 % moins chers que les autres et bénéficient d’une TVA réduite estimée à 2,1 %, contre 5,5 % pour les autres.

L’autre option qui se présente à vous en l’occurrence est de comparer les prix des médicaments auprès de plusieurs pharmacies. Vous choisirez ensuite celle qui pratique le tarif le plus abordable selon vos moyens.

Envisagez d’autres astuces

Outre les options que nous venons de présenter, vous pouvez aussi réduire votre budget santé en :

  • effectuant des bilans de santé gratuits,
  • utilisant le tiers payant pour certaines dépenses de santé,
  • achetant des dispositifs sanitaires à prix discount,
  • adoptant simplement un mode vie plus sain.

Il est aussi possible de comparer les prix des médicaments dans plusieurs pharmacies.