symptôme dentaire

Les problèmes dentaires n’affectent pas seulement votre bouche. Des problèmes comme les infections de gencive peuvent se propager et entraîner des complications ailleurs dans le corps, complications qui peuvent parfois être mortelles. D’autres problèmes, comme la mauvaise haleine, peuvent être causés par un problème de santé dont vous n’êtes pas encore conscient. Prendre soin de sa bouche avec une bonne hygiène buccale est donc un élément important de sa santé globale.

Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des symptômes dentaires à ne jamais ignorer.

Douleur aux dents de la sagesse

Nombreux sont ceux qui finissent par se faire extraire leurs dents de sagesse. Si vous avez encore une partie ou la totalité de vos dents de sagesse et qu’elles commencent à vous faire mal, consultez une clinique maxillo-faciale. Une douleur aux dents de sagesse signifie souvent qu’il n’y a pas assez de place à l’arrière de la bouche pour les accueillir.

Une dent de sagesse semi-incluse peut se transformer en berceaux pour les bactéries. Une dent de sagesse qui fait mal ne devrait donc jamais être ignorée.

Dois-je obligatoirement me faire extraire les dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse n’est pas toujours obligatoire. Votre dentiste ou chirurgien maxillo-facial pourrait vous recommander l’extraction des dents de sagesse si elles n’ont pas l’espace suffisant pour émerger de la gencive ou si elles demeurent semi-incluses, ce qui augmenterait le risque d’infection.

Sensibilité aux aliments chauds et froids

Si vous commencez à ressentir une douleur lorsque vous mangez ou buvez des boissons ou des aliments chauds ou froids, cela peut être unsigne précoce de carie dentaire.

Lorsque la carie ronge l’émail des dents, elle atteint les nerfs et les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la dent. Cette partie de la dent est très sensible et provoque des douleurs lorsqu’elle est exposée au chaud ou au froid, voire au contact.

Votre dentiste pourrait vous dire que la douleur que vous ressentez est simplement le résultat du grincement de vos dents ou d’un plombage qui doit être remplacé. Si vous ressentez une douleur en mangeant des aliments chauds ou froids, contactez votre dentiste.

chaud et froid dent

Sècheresse buccale

La sècheresse buccale persistante — également appelée xérostomie — touche environ 10 % des gens. Elle peut être le résultat du stress, de la déshydratation ou être un effet secondaire de certains médicaments sur ordonnance. Or, dans certains cas, la bouche sèche peut être le signe précurseur d’une maladie plus grave, comme le diabète ou un trouble auto-immun.

Une bouche sèche augmente également le risque de carie dentaire et d’infection buccale. Si vous souffrez d’une sècheresse buccale chronique, vous devez consulter.

Changements d’apparence au niveau des gencives

Au fil du temps, la plaque qui s’accumule sur les dents se transforme en tartre si on ne l’enlève pas. En laissant le tartre s’accumuler, vous vous exposez à des problèmes buccaux potentiellement plus graves, comme la gingivite et la parodontite.

Des gencives qui sont enflées peuvent aussi être un signe précurseur de cancer buccal. Dans cette situation, plus le diagnostic est précoce, plus les chances de guérison sont grandes. Faites un autoexamen à la maison une fois par mois avec un miroir et un bon éclairage. Vous pouvez même prendre des photos pour suivre vos antécédents et remarquer plus facilement les changements.

Si vous remarquez que vos gencives sont enflées ou que leur couleur change (très blanches ou très rouges), n’ignorez pas ce symptôme et consultez un dentiste ou un spécialiste tel qu’un chirurgien maxillo-facial.

Un peu plus sur la parodontite

La parodontite est une maladie avancée des gencives. Pour traiter la parodontite, votre dentiste ou chirurgien maxillo-facial pourrait vous recommander un nettoyage complet combiné à un traitement antibiotique ou chirurgical, selon la situation.

Bosses et plaies dans la bouche

Les bosses ou les plaies dans la bouche, c’est-à-dire sur la langue, les gencives, le palais, les joues ou les lèvres, peuvent être inoffensives. Or, les bosses et les plaies buccales peuvent aussi être un signe de cancer de la bouche. Ne laissez pas le problème empirer et consultez votre dentiste immédiatement si vous remarquez l’un de ces symptômes.

Même chose si vous avez perdu une dent. Un espace édenté ne devrait jamais être laissé tel quel. En effet, un espace édenté peut réduire la fonction mastication des dents et inciter les dents adjacentes à se déplacer afin de combler l’espace vide.

Symptômes dentaires : mieux vaut prévenir que guérir

En matière de santé buccodentaire, la prévention aura toujours meilleur goût. Si vous remarquez la présence de l’un ou l’autre de ces symptômes, n’attendez inutilement et consultez votre dentiste.