matériel médical infirmier

Vous y êtes ! Vous êtes sur le point de vous lancer dans votre activité d’infirmier, avant de pouvoir passer aux soins, vous devrez d’abord procéder à l’achat du matériel médical nécessaire à votre activité, mais alors une question se pose, combien coûte le matériel médical pour infirmier ? Suivez notre article pour ne rien rater !

Coût du matériel médical pour infirmier : lequel choisir ?

Avant d’attaquer notre sujet principal, passons en revue le matériel médical pour infirmier qui sera nécessaire à vos débuts, rassurez vous, nous vous présenterons des équipements de base pour bien commencer, vous pourrez ainsi ajouter d’autres suppléments au fur et à mesure de l’avancement de votre activité, nous pouvons donc citer :

  • Un tensiomètre
  • Un saturomètre
  • Un glucomètre
  • Un thermomètre

Lors de vos visites de patients, l’une des demandes les plus courantes est la prise de tension, particulièrement chez les personnes âgées, ce qui fait de cet outil un appareil indispensable.

Dans votre quotidien, il est important de pouvoir répondre à toutes les demandes de vos patients, ainsi en cas de troubles de la respiration, un saturomètre vous sera plus que nécessaire, malgré le fait que certains le considèrent comme optionnel, il n’en reste pas moins que les professionnels de la santé s’en servent souvent dans leur métier, si toutefois le patient souffre de diabète, votre glucomètre ne devra pas quitter votre sac de soins accompagné d’un thermomètre pour la prise de température.

Coût du matériel médical pour infirmier : quels sont les prix ?

Nous arrivons au cœur de notre sujet, nous vous avons exposé les différents équipements médicaux primordiaux à votre commencement, il est maintenant temps de nous intéresser à leur prix, vous devez aussi prendre en considération le matériel nécessaire à votre gestion administrative ainsi que de votre planning, vous aurez donc besoin de :

  • Outils de gestion (agendas, stylos et autres outils annexes) pour un total approximatif de 40 euros
  • Équipement médical consommable (gels hydro alcoolique, masques de protection et gants) pour un total de 60 euros par achat (selon votre besoin hebdomadaire)
  • Équipement médical d’examen (tensiomètre, glucomètre et autres appareils) pour un total compris entre 250 et 2000 euros selon les modèles choisis

Ainsi, nous pouvons estimer la valeur totale à 2100 euros pour bien débuter, il est possible que vous ayez à dépenser moins ou plus selon votre besoin, consommation ainsi que les différentes marques et modèles choisis, sans oublier le lieu où vous ferez vos achats, ces paramètres seront à prendre en compte lors de votre recherche d’équipements adéquats pour votre profession.

matériel médical

Coût du matériel médical pour infirmier : où l’acheter

Après vous avoir dévoilé les prix du matériel médical pour infirmier, passons maintenant à la phase de l’achat, avant de faire toute acquisition, il vous faut d’abord étudier toutes les offres disponibles sur le marché ainsi que les lieux où vous pourrez l’acquérir, rassurez vous, nous sommes là pour vous guider avec notre liste d’endroits où acheter votre matériel médical :

  • Magasins spécialisée
  • Particuliers et revendeurs en ligne

Le premier choix qui vous viendra à l’esprit lors de vos recherches, sera de vous ruer vers le magasin de ventes d’équipements le plus proche, c’est en effet le choix le plus optimal, mais cela étant dit, le prix sera tout aussi élevée que la qualité du service.

Grâce à la technologie, vous pouvez prendre contact avec des revendeurs spécialisés, ces derniers pourront ainsi vous proposer une large gamme de choix, tout aussi qualitatif que quantitatif, ainsi que des offres promotionnels pour bien débuter votre activité. Toutefois, veillez à toujours vérifier l’état des produits que vous choisissez, ils feront office d’ambassadeurs auprès de vos patients, il vous faudra ainsi choisir la marchandise adéquate, ainsi, opter pour les revendeurs en ligne représente le choix le moins coûteux en terme de budget.

En conclusion, lors de vos différents calculs du prix du matériel médical pour infirmier, n’hésitez pas à consulter nos conseils et astuces pour comparer les différentes offres, faire votre choix, et ainsi pouvoir acheter votre matériel médical en toute sécurité, vous serez ensuite prêt à constituer une base de départ solide pour lancer votre carrière et parcours professionnel dans le monde des soins et du métier libéral.

Quelques conseils pour choisir son matériel quand on commence en infirmier libéral

Vous êtes un infirmier libéral débutant et cherchez à vous procurer du matériel pour exercer votre profession en toute tranquillité et en étant le mieux équipé possible ? Nous allons vous donner quelques conseils pour acheter le bon matériel pour un infirmier débutant dans le guide ci-dessous.

Faites en sorte d’être équipé pour tous types de problèmes

Lorsque l’on est infirmier libéral, on a tendance à beaucoup bouger et donc à transporter notre matériel très souvent. C’est pour cela que le plus important est d’être équipé le minimum possible pour chaque problème. En voici une liste (non exhaustive) :

  • Les soins pour les injections comme les pansements, les cotons ou encore les seringues ;
  • Tout ce qui est lié à l’hygiène et à la protection des autres comme les gants ou encore les désinfectants ;
  • Du petit matériel pratique comme des pinces, des bistouris ou encore des ciseaux médicaux ;
  • Tout pour faire un diagnostic général comme un stéthoscope, un pèse-personne ou encore un abaisse-langue ;
  • Si vous pratiquez en cabinet, il vous faudra du matériel pour le cabinet comme des meubles, un paravent, un canapé, des fauteuils ou encore un divan d’examen ;
  • Des vêtements médicaux.

Tout ce matériel n’est qu’un exemple, vous pouvez tout à fait avoir des habitudes différentes, avoir d’autres manières de travailler et rajouter ce que vous voulez. Chaque professionnel de santé a sa façon de voir les choses et ses habitudes en fonction de la manière dont il a appris et dont il s’est exercé, ce n’est pas un problème de ne pas tout avoir dans sa mallette.

Choisissez du matériel de qualité

Le matériel dont vous allez avoir besoin en tant qu’infirmier libéral vous suivra pendant de nombreuses années, il est important de le choisir avec attention et de ne pas se précipiter lorsque l’on voit un instrument peu cher. Ce matériel devra être de qualité et devra vous tenir sur la durée. En effet, ce sont des affaires qui sont chères mais elles seront bien rentabilisées avec le temps. Rien ne vaut un infirmier bien équipé et bien à l’aise avec son matériel, cela met facilement et rapidement les clients à l’aise.

De plus, si vous choisissez aussi votre matériel de façon esthétique, cela rajoutera du cachet à votre cabinet et vos patients seront contents d’y venir, ils se sentiront à l’aise et rassurés.