Indica

Le cannabis ou Cannabis sativa L (nom binomial du cannabis) est une plante que l’on peut retrouver partout dans le monde. Il s’agit d’une plante qui appartient à la famille des Cannabinacées ou Cannabacées.  Même si du point de vue scientifique il n’existe que le Cannabis sativa L, il est essentiel de rappeler que dans la pratique, on retrouver deux principales sous-espèces de cannabis que sont sativa et indica. À travers le présent article, vous en saurez davantage sur les variétés sativa vs indica ainsi que leurs spécificités.

Sativa vs indica : les origines et les apparences

Si le cannabis est une plante que l’on retrouve un peu partout au monde, c’est parce qu’au fil du temps, il a su s’adapter aux nouveaux environnements, mais aussi évoluer du fait des croisements. Cela a favorisé le développement des principales sous-espèces comme la sativa et l’indica. En parlant de ces différentes espèces, il existe de nombreuses différences notamment au niveau de leur origine.

Les variétés d’indicas trouvent leurs origines en Asie du Sud et le sous-continent indien (Inde, Pakistan, Afghanistan, etc..), tandis que la variété sativa puise ses origines dans les zones équatoriales comme le Mexique, le Cambodge, la Thaïlande et autre. Quant à l’apparence, on reconnait l’indica par ses feuilles large et dense, sa couleur verte foncée ainsi que sa petite taille qui ne dépasse pas les 1.5m. La sativa est plus svelte et plus grand de taille qui peut atteindre 3m. Ces feuilles sont d’une couleur vert clair.

Sativa

La différence au niveau des effets de ces deux variétés

Les principales variétés de cannabis contiennent des taux de THC et de CBD (substances psychoactives) différents, ce qui fait que les effets après consommation sont différents. Au niveau de l’indica, il est produit des effets de relaxation et une sensation de calme pour se détendre après la consommation tandis que la sativa favorise les activités cérébrales. Cette dernière provoque notamment des effets stimulants et énergisants.

Mis à part ces différences, le temps de floraison, le rendement ainsi que les arômes représentent également des éléments de différences entre ces deux variétés. Par ailleurs, d’autres variétés de cannabis sous forme d’hybrides existent également sur le marché.