le stress génère des troubles de la digestion

L’anxiété

L’anxiété est une émotion désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. En cas d’anxiété excessif on parle alors de troubles anxieux.

L’anxiété peut s’avérer un phénomène utile quand elle attire l’attention sur des dangers réels ou des situations à risque : le souci, l’inquiétude servent alors à prendre des précautions pour éviter ces risques.

Trop peu d’anxiété peut parfois mettre en danger. Trop d’anxiété peut, à l’inverse, inhiber et épuiser le sujet.

Le stress

Le stress quant à lui est particulièrement présent dans le monde du travail. Bien que parfois considéré comme un moteur pour certains, il peut aboutir à des troubles anxieux sérieux lorsqu’il se déclenche trop souvent ou lorsque l’individu ne parvient pas à le gérer.

troubles digestif stress et anxiété

Comment identifier le stress ?

3 éléments sont à repérer

En situation de stress, on repère typiquement 3 éléments qui s’enchaînent de manière logique :

1° Le stimulus : Il peut être léger (la découverte d’une contravention) ou important (l’annonce d’une maladie grave), attendu (un examen ou une prise de parole publique) ou inattendu (un accident de voiture, la perte d’un objet).

2 ° la réaction physiologique de l’organisme au stimulus. Rapidement, le cerveau donne l’alerte et des réactions classiques se déclenchent comme l’augmentation du rythme cardiaque, la constriction des vaisseaux sanguins et une montée d’adrénaline caractéristique1. Elles s’accompagnent souvent d’une « chair de poule » et d’une sensation de « jambes molles ».

3° Enfin, le troisième élément est l’attitude adoptée face à ce stress. Il est probable qu’à la suite du stimulus initial et de la réaction physiologique, le cerveau imagine d’autres scénarios catastrophiques au point d’anticiper sur de futurs phénomènes de stress. C’est cette anticipation permanente qui va générer de l’anxiété et conduire, à terme, à des troubles anxieux.

La psychothérapie face au stress et à l’anxiété :

La prise en charge de l’anxiété en psychothérapie a pour objectif de diminuer les symptômes en travaillant sur votre fonctionnement psychologique, social et familial.

On dispose aujourd’hui de différents moyens thérapeutiques pour traiter les troubles anxieux, les indications varient en fonction de la nature du trouble.

Les symptômes qu’engendrent le stress et l’anxiété :

Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d’appétit, des migraines et de la fatigue.

Les troubles digestifs engendrés par le stress et l’anxiété :

Douleurs d’estomac

Le plus connu de ces troubles sont bien sur les brulures d’estomac. En effet en réaction à un stimulus de stress, le corps crée une réaction nerveuse (nommée orthosympathique) qui provoque la fermeture d’un sphincter de l’estomac.

La fermeture de ce sphincter, nommé pylore, provoque l’accumulation d’acidité au sein de l’estomac. C’est ce qui est à l’origine de l’inflammation transitoire de votre estomac, à l’origine de vos douleurs de ventre.

Ballonnement

En cas de stimulus stressant, le système nerveux provoque la fermeture des sphincters digestifs mais aussi de la diminution de ce que l’on appelle la « motilité digestive ».

Ceci provoque instinctivement une stagnation des selles et une diminution de l’activité digestive à l’origine des ballonnements.

Les solutions contre les troubles digestifs liés au stress ?

La psychothérapie

Un traitement de fond pour réguler la chronicité de vos réactions de stress et d’anxiété.

L’ostéopathie

Un ostéopathe spécialiste douleurs digestives peut vous aider en travaillant directement sur les viscères et sur le système nerveux évoqué ci-dessus via la colonne vertébrale.

troubles digestif et ostéopathie

Les réactions sont généralement rapides et efficaces en réponse à un traitement ostéopathique.

Les plantes :

Les Tisanes telles que calami, de camomille, de cumin, de mélisse, de menthe, d’achillée millefeuille, de réglisse sont très efficaces. Vous pouvez les mélanger, l’effet ne sera que renforcé.

Vous pouvez acheter en herboristerie et en magasin bio des médicaments de chélidone, à prendre sous forme de goutte ou en comprimé.

Le jus de chou, comme le jus de pomme de terre, exercent aussi un effet apaisant.

Les traitements anti-reflux :

Si votre reflux est provoqué par un problème d’hernie hiatale, d’hypersécrétion de gastrine ou de trouble alimentaire, il est important de vous faire suivre par un médecin.

Les mesures hygiéno-diététiques

Une adaptation de son mode de vie est également recommandée au patient.

Ainsi certaines mesures hygiéno-diététiques sont conseillées :

  1. quantité de sommeil suffisante à respecter,
  2. bon équilibre alimentaire,
  3. tempérance ou abstinence vis-à-vis de l’alcool,
  4. pratique régulière de l’exercice physique.

A savoir : pour résoudre vos problèmes de troubles digestifs liés au stress et à l’anxiété, si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à contacter un ostéopathe à Paris au 01 88 32 06 75.

Références de l’article :
https://www.anxiete.fr/
http://hepatoweb.com/DES/exposes/DES04_2006_VALLOT/Secretion_acide.pdf
https://www.santenatureinnovation.com/remontees-acides-danger/
https://www.mylanmeilleuresante.fr/acidite.html