Trouver un psychologue

Consulter un psychologue n’est pas une chose facile à faire. Tout d’abord, il faut accepter le fait que sa situation n’est pas normale et nécessite une aide extérieure. Ensuite, il faut accepter de confier son intimité à un inconnu, sans parler des aspects financiers. Une grande question chapeaute tout cela : comment trouver le bon psychologue ?

Où trouver ce professionnel de la psychologie ?

La première étape consiste à savoir où chercher. Vous pouvez commencer par consulter les Pages Jaunes en regardant à l’index des professions. Le problème de cette approche est que vous n’obtenez que des noms sans plus d’informations. Vous pouvez aussi regarder sur Internet mais un bon psychologue est avant tout un psychologue qui vous correspond et il n’est pas forcément utile de se fier aux ressentis des autres persones. Il est bien plus recommandé de commencer par demander conseil ne serait-ce que pour distinguer les différentes thérapies. En effet, si vous souhaitez consulter un psychologue c’est que vous en ressentez le besoin à cause d’une problématique particulière et vous désirez avoir un psychologue qui puisse vous accompagner au mieux.

Vous pouvez vous adresser à votre généraliste qui saura vous en recommander un. Vous pouvez également demander à un ami au moins pour un premier contact, il est en effet déconseillé de contacter le même psychologue qu’un ami, le psychologue pourrait se retrouver dans une situation délicate. Mais cela peut être une première approche et le psychologue de votre ami pourra par la suite vous orienter vers un confrère.

recherche psychologue

La relation avec votre psychologue

Selon votre problématique, il est important de consulter un psychologue qui connaît votre problématique afin qu’il puisse vous aider au mieux. De même, selon votre problématique, la thérapie envisagée sera différente, et là encore, un professionnel spécialiste (psychologue, psychiatre, psychothérapeute) est obligatoire pour un bon suivi. Il est possible que vous préfériez consulter un psychologue du même sexe que vous et si c’est le cas, il est préférable de le faire car ce sera une garantie pour vous de mieux vous sentir à l’aise. Il faut toutefois préciser que la plupart des personnes qui étaient dans ce cas-là ont témoigné que ce qui avait réellement compté était avant tout le professionnalisme du spécialiste. Néanmoins, comme nous l’avons mentionné, l’essentiel est de vous sentir à l’aise.

Le premier entretien est souvent stressant car vous ne savez pas comment envisager le contact et le comportement que vous devez adopter. Il est important de préciser qu’il n’y a de bon comportement, en revanche le bon contact avec votre psychologue est un contact dans lequel vous êtes à l’aise. Le premier entretien est souvent un test dans lequel le psy tente de comprendre votre problématique afin d’envisager la manière dont il envisage la thérapie lors des prochaines séances comme l’explique cette psychologue à Paris 8. Il faut que vous gardiez à l’esprit que vous avez aussi le droit, et vous devez même lui poser des questions sur son parcours, sa formation, ses domaines d’expertise, ainsi que les modalités de la thérapie : le tarif, la fréquence des consultations.

Comment savoir si votre psy vous convient

Comme nous l’avons déjà mentionné, un bon contact est primordial mais pouvez-vous demander comment est-il possible de savoir si votre psy vous convient. Il est en effet possible de ne pas se rendre compte, en tout cas au départ, que votre psy ne vous convient pas, et ce pour plusieurs raisons. La raison principale que nous évoquons est liée aux objectifs intrinsèques de la thérapie elle-même : vous conduire à plus d’autonomie dans la gestion de votre problème. A partir du moment où vous avez l’impression de devenir dépendant de votre psychologue, vous pouvez vous poser des questions sur la pertinence de vos consultations. L’objectif n’est pas que le psychologue règle votre problème à votre place mais bien de vous amener à réussir à les régler par vous-même.

Un psychologue est une aide qui s’avère souvent précieuse mais toute aide est bonne à condition de ne pas en être dépendant. Vous devez aussi vous méfier si votre psy vous promet des miracles, en aucun cas il ne peut garantir ni le résultat de votre cure ni sa durée. Cela dépend en grande partie de vous et de votre engagement. Pour autant, votre psy vous convient si vous êtes à l’aise, que vous sentez des évolutions, bien que cela puisse prendre du temps, et que vous n’en êtes pas dépendant.