La programmation neuro linguistique ou PNL est l’approche qui permet de changer les systèmes de pensées d’une personne dans le but d’atteindre certains objectifs. Un accompagnant en développement personnel pour vous guider dans une démarche PNL.

La programmation neuro linguistique (PNL) : de quoi s’agit-il ?

Créée en 1970 à l’université de Californie, la PNL est la pratique qui étudie les comportements, les réactions ainsi que les pensées des individus. Il s’agit d’une approche psychologique qui se sert des résultats d’une catégorie de personnes ayant obtenu de bons résultats pour établir des théories capables d’aider d’autres individus dans le besoin.

Pour comprendre en détail ce qu’est la programmation neuro linguistique, rendez-vous sur le site Superhuma.in et découvrez les techniques de développement personnel proposées. Au cours des séances, vous remarquerez qu’un professionnel PNL s’appuiera beaucoup plus sur le « comment » que sur les origines de votre situation actuelle. La PNL considère que le langage d’une personne (qu’il soit verbal ou non) traduit les croyances et émotions qu’elle a intégrées dans son système neurologique au fil du temps.

Comment la PNL augmente-t-elle la confiance en soi ?

La PNL n’est pas un remède miraculeux qui répond absolument à tous les problèmes. Pour arriver à un résultat concluant, elle se base plutôt sur une certaine durée de communication pour réussir à décoder votre langage.

Avoir confiance en soi revient à s’assurer pleinement, reconnaître sa valeur et savoir transformer ses faiblesses en force. Cependant, il est important de rappeler que la confiance en soi n’est pas un absolu inébranlable qui reste inchangé. S’il en est ainsi, que faut-il donc faire pendant les moments de faiblesse ?

La PNL étant une approche qui s’appuie sur les anciens résultats positifs, elle vous aidera à vous remémorer les périodes où vous avez obtenu des exploits que vous pensiez impossibles, grâce à vos compétences. En vous souvenant de ces anciennes émotions, vous réussirez à reprendre le contrôle de vos capacités pour des résultats encore plus intéressants.

bien-être, PNL, gestion du stress

Gérez le stress et l’anxiété avec la PNL

Le stress et l’anxiété sont deux sentiments négatifs qui font malheureusement partie intégrante de notre vie. Chaque jour, nous sommes soumis à des situations qui sont à l’origine de ces réactions émotionnelles. Pour y faire face, il est souvent recommandé de suivre des séances de psychothérapie qui consistent à connaître la source du problème pour définir les solutions à appliquer.

En revanche, dans le cas de la PNL, le spécialiste ne s’attarde pas sur l’origine du problème. Il se concentre plutôt sur votre langage et votre façon de communiquer pour agir. Il commence d’abord par la modélisation du système de pensée. Ensuite, grâce aux techniques d’ancrage ou de dissociation, il vous aide à vous libérer de vos peurs et angoisses qui vous retiennent prisonnier du passé. Avec des résolutions positives, vous réussirez à contrôler vos émotions dans le futur.

Quelles sont les autres contributions de la PNL ?

En dehors de la confiance en soi et la gestion du stress, la PNL intervient dans plusieurs autres situations :

  • l’amélioration des performances professionnelles,
  • l’amélioration de la qualité des relations sociales,
  • l’amélioration de la qualité de vie,
  • le traitement des phobies.

Dans les relations amoureuses, la PNL intervient également pour stabiliser votre vie de couple.