hypnothérapie

Face à un monde toujours plus stimulé, dans lequel il est parfois difficile de s’épanouir en toute sérénité, de plus en plus d’individus se trouvent confrontés aux nécessités du changement, sans pour autant en détenir la clé. Parfois sous-tendu par des impératifs de santé, de situation psychologique ou simplement par des questions de développement personnel, le changement est une constante dans notre vie, pour laquelle il est souvent intéressant de se faire accompagner.

L’hypnothérapie fait partie de ces techniques innovantes qui combine les besoins d’écoute et de bienveillance des personnes, indispensables pour permettre l’épanouissement personnel dans une société de plus en plus clivée et individualiste. Le praticien en hypnose dispose de tout un éventail de techniques pour favoriser la réalisation des objectifs de son patient, tout en s’adaptant à ses désirs profonds. Une voie royale vers l’évolution de la personnalité. Présentation.

L’hypnothérapie, c’est quoi ?

L’hypnose sur un processus naturel que tout un chacun expérimente de manière inconsciente au cours de sa vie. Le phénomène est en fait bien loin des clichés véhiculés par le cinéma et la littérature. Ici, c’est le patient qui reprend le contrôle de ses émotions et de ses aspirations profondes en usant de la transe induite par le praticien en hypnose. Cet état de conscience modifiée est finalement le terrain idéal pour se reconnecter avec soi-même.

L’objectif de l’induction de la transe est de remobiliser les ressources internes de la personne, souvent ignorées, pour lui permettre de développer des attitudes et des comportements plus à même de répondre à ses besoins dans toutes sortes de situations. Grâce à la relation établie par un professionnel de l’Hypnose Yverdon, le patient recrée le lien entre conscient et inconscient, et s’ouvre à de nouvelles expériences qui lui permettront de s’affirmer au travers des suggestions du praticien.

praticien en hypnose

La PNL, la communication apaisée

En parallèle de la transe, le praticien en hypnose utilise les modèles d’excellence minutieusement étudiés et standardisés par des personnalité de renom, comme notamment Grinder et Bandler. Ces spécialistes du changement ont modélisé les compétences de psychothérapeutes comme Milton Erickson, Virginia Satir ou Fritz Perls pour produire des techniques et des méthodes qui permettent de créer le lien avec l’inconscient dans un objectif de changement thérapeutique.

La Programmation Neuro-Linguistique décode les processus mentaux qui nous ont amené à automatiser certains comportements de manière inconsciente en analysant les chemins de la pensée. Celle-ci se base toujours à priori sur les perceptions que nous collectons de notre environnement et elle est structurée et traduite par notre communication et notre langage. Ce formidable outil permet ainsi de répondre au besoin de changement mais aussi de résolution de problème, d’amélioration de performances ou même de gestion de la douleur.

Un praticien en hypnose, pour quoi faire ?

Avec ce bagage technique large et non spécifique, le praticien en hypnose est en mesure d’accompagner toutes sortes de demandes de la part de ses patients. Il est notamment très apprécié pour sa faculté à identifier et à résoudre tous les problèmes liés à la communication, comme la prise de parole en public, la timidité excessive ou encore la gestion des émotions. Il peut aussi aider à préparer des événements importants comme un concours, une présentation ou un entretien.

Pour aller plus loin, le praticien est aussi un accompagnateur des personnes en souffrance psychologique. Stress, anxiété, dépression, phobies ou insomnies sont souvent le résultat de difficultés à communiquer avec ses désirs profonds ou une incapacité à reconnaître et à mobiliser ses ressources personnelles. On pourrait aussi citer les troubles alimentaires ou les addictions, qui ne sont jamais autre chose que la conséquence d’un malaise profond. Pour le praticien et son patient, tout problème est en fait une opportunité de changement déguisée !