infirmière

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les professions libérales. Ainsi, dans le domaine de la santé, il n’est pas rare de trouver des infirmiers libéraux qui proposent leurs services à domicile chez les patients. La journée type d’une infirmière libérale peut être aussi stressante que fatigante. Comment une telle journée est-elle organisée ?

La gestion administrative : une tâche assez complexe

Chaque jour, l’infirmière libérale doit faire le tour de ses clients et collecter toutes les données nécessaires, tant sur le plan de leur santé, leurs finances, l’évolution de leurs états, etc. C’est la raison pour laquelle, l’importance d’utiliser un logiciel de télétransmission pour infirmières libérales est d’une grande nécessité. En réalité, ce logiciel doit répondre aux besoins de chaque infirmière.

La télétransmission est aussi connue sous le nom de NOEMIE : Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs. Il s’agit d’un système de gestion et de traitement de données qui permet de faire les échanges de ces données entre les différents acteurs du monde la santé. Grâce à ce logiciel, les patients des infirmières libérales n’ont plus besoin d’envoyer des documents ou des informations à la CPAM ou d’envoyer des décomptes de mutuelle de santé.

Ce logiciel permet entre autres d’optimiser les relations entre les patients, les infirmières et les organisations dans le monde de la santé. Si l’infirmière devait remettre des feuilles de soins à ses clients pour les faire remplir et les renvoyer aux organes compétents afin de recevoir leurs remboursements de l’assurance maladie, aujourd’hui, cela n’est plus nécessaire.

Grâce à ce système informatisé qui est en la possession de l’infirmière, cette dernière peut recevoir facilement ses paiements par tiers payant. Plus besoin de se promener avec beaucoup de papiers à remettre aux clients au moment des visites. Tout est informatisé et plus simple. Pour les clients, c’est une méthode qui permet d’optimiser les processus, surtout pour les clients qui ont des incapacités à écrire ou à se mouvoir comme les séniors et ceux qui souffrent d’un handicap en particulier.

infirmière libérale

Visite chez les clients

Tout d’abord, il est important de savoir que les démarches administratives pour se lancer en tant qu’infirmière libérale sont nombreuses. En plus, la nature du travail et les nombreux déplacements à effectuer dans les domiciles des patients peuvent rendre le travail un tant soit peu pénible. Tout de même, la journée type d’une infirmière se déroule de la même manière presque tous les jours.

Tout commence toujours par les visites chez les patients et ensuite par la gestion administrative des données au bureau ou soit en remplissant le logiciel de télétransmission. Tous les patients étant différents, l’infirmière devra se souvenir de chacun d’eux, ainsi que des traitements en cours afin de leur proposer un service de qualité.

Alors qu’il peut s’agir de la prise de sang chez l’un, chez un autre, il peut s’agir de la surveillance du taux de glycémie ou la réalisation d’injections chez un autre. Chez certains clients, il faudra effectuer des soins infirmiers et dans d’autres cas, il devient nécessaire de prendre en charge des seniors et de s’assurer de leur bien-être.

La journée d’une infirmière lui demande d’être apte physiquement à faire tous les déplacements, mais aussi à être une personne patiente à cause des différents types de patients rencontrés et de leurs humeurs et tempéraments.

Si ces activités peuvent être pénibles physiquement, il n’en demeure pas moins vrai qu’il y ait une satisfaction à la fin de la journée de travail. Cette satisfaction vient du fait que tous les patients ont pu recevoir les soins dont ils ont besoin et que leur état de santé s’améliore. S’il existe aussi des cas de déception, le plus souvent tout se passe bien.