douleur buccale

Les douleurs ressenties au niveau de la bouche peuvent être liées à des cancers de la cavité buccale. Il est nécessaire de savoir si la consultation est nécessaire selon le cas. Le traitement de ce type de cancer requiert souvent l’intervention d’un chirurgien. Voici tout ce qu’il faut savoir en cas de douleurs buccales.

À quel âge survient le cancer de la bouche

Les douleurs buccales peuvent être dues à un cancer. Une maladie qui provoque l’apparition de tumeurs. Un cancer de la bouche touche généralement les muqueuses buccales. La douleur dans la bouche peut avoir un lien avec des lésions douloureuses. Le cancer de la cavité buccale peut se former dans le palais dur, la langue, le plancher de la bouche, la gencive, les lèvres, les amygdales et les faces intérieures des joues. Le cancer de la langue doit être pris en charge rapidement pour éviter les complications.

La grande majorité des cas de cancers de la bouche sont des carcinomes épidermoïdes. Ils se forment dans les tissus qui enveloppent les muqueuses ou l’épithélium. La tumeur peut être invasive ou se développer à la surface. Le cou est souvent la partie du corps la plus touchée en cas d’envahissement.

Les personnes atteintes du cancer de la cavité buccale sont souvent des sexagénaires. Ce type de cancer est généralement diagnostiqué à partir de 60 ans.

Les causes du cancer de la cavité buccale

La consommation de tabac et d’alcool est pointée du doigt par les spécialistes comme la principale cause du cancer de la cavité buccale. En effet, une grande partie des cas est associée au tabagisme. Un tiers des cas est lié à la consommation d’alcool. Certains cas n’ont pas de lien avec des facteurs de risque. Lorsque le cancer de la cavité buccale survient, les cellules de la bouche ont de la difficulté à se reproduire, donc à protéger la bouche.

Les personnes qui associent le tabagisme et la consommation excessive d’alcool s’exposent à des risques importants de développer un cancer de la bouche. Les hommes sont les plus concernés que les femmes. Mais le nombre de femmes touchées par ce type de cancers augmente en raison d’une mauvaise habitude de vie. Il faut noter que les pathologies de la bouche sont nombreuses.

cancer de la bouche

Les symptômes du cancer de la bouche

Les symptômes des cancers de la cavité buccale sont nombreux :

  • Saignements,
  • Douleur lors de la déglutition,
  • Douleur permanente,
  • Douleurs à l’oreille,
  • Difficultés à s’alimenter.

De plus, les personnes qui développent un cancer de la bouche perdent souvent du poids. La présence de ganglions dans le cou révèle aussi un cancer de la cavité buccale. Ce dernier peut avoir plusieurs stades :

  1. La tumeur mesure aux alentours de 2 cm de diamètre,
  2. La tumeur atteint 4 cm de diamètre,
  3. La tumeur est supérieure à 4 cm,
  4. Le cancer est devenu invasif.

Même si le cancer de la cavité buccale se développe sur le palais dur, le plancher de la bouche, la gencive, les lèvres ou encore l’intérieur des joues, la langue et les amygdales sont la plupart du temps les plus touchées.

À quel moment consulter un médecin ?

Vérifiez régulièrement votre bouche pour relever le moindre changement avant qu’il ait des complications. Regardez bien votre langue et vos gencives. Si vous constatez un changement suspect, pensez à aviser rapidement votre médecin. Renseignez-vous bien sur les soins dentaires pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Prenez bien soin de votre bouche. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour respecter la sensibilité de vos gencives. En cas de problème, votre médecin peut toujours vous donner des conseils, notamment s’il s’agit de cancer afin de recevoir les traitements adéquats.