lentille de contact

Dans une société de l’image comme la nôtre, il est important d’être vu mais aussi et surtout de bien voir. Pour cela, les lunettes sont un outil indispensable à tous ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un système visuel parfaitement développé. Pourtant, les lunettes sont aussi une contrainte. Elles s’oublient facilement, sont assez fragiles et peuvent surtout être difficiles à utiliser dans certains contextes comme le sport ou le travail. Enfin, elles ne sont pas toujours adaptées à nos envies esthétiques.
Heureusement, il existe une alternative simple et efficace. Les lentilles de contact permettent en effet d’améliorer notre vue de manière discrète et élégante. Depuis leur invention, ces outils sont en perpétuelle innovation grâce aux avancées de la technique des matériaux et au savoir-faire des concepteurs. Pourtant, ces accessoires doivent être choisis avec soin, portés de manière efficace et surtout bien utilisés. Voici donc comment entretenir vos lentilles de contact au quotidien.

Des lentilles et des formats

On dit que c’est le génial Léonard de Vinci qui aurait eu en premier l’idée de créer des lentilles de contact pour corriger la vue de ses contemporains. Mais le maître italien ne disposait pas à l’époque des techniques nécessaires à la réalisation de prototypes efficients. C’est donc un ophtalmologiste allemand du nom de Adolf Eugen Fick qui mit au point le procédé en 1887 en utilisant la technique du verre soufflé.
Mais c’est seulement en 1961, grâce à l’invention de l’hydrogel, que les lentilles de contact prennent réellement leur essor. Depuis, la technique a évolué très rapidement, ce qui a fait des lentilles de contact des outils accessibles à tous les profils.
On rappelle tout de même qu’il est obligatoire de consulter un ophtalmologiste professionnel pour porter des lentilles.

soins lentille

Bien porter vos lentilles de contact

Il existe plusieurs types de lentilles de contact, qui s’adaptent aux besoins et aux contraintes de chaque profil. Mais qu’elles soient souple ou rigides, jetables ou non, il convient avant tout de prendre toutes les précautions nécessaires au moment de les appliquer sur ses yeux. L’hygiène des mains est un point essentiel. Avant de commencer à placer vos lentilles, il est indispensable de se laver les mains, de préférence avec un savon liquide antibactérien puis les rincer consciencieusement avant de les sécher avec une serviette qui ne peluche pas.
Essayez de toujours commencer par le même œil afin de ne pas vous tromper entre vos lentilles gauche et droite. Faites également attention à l’installer dans le bon sens, en vérifiant la courbe de la lentille en pleine lumière. Les bords ne doivent pas s’évaser. Pour la placer, tenez votre paupière avec votre main libre puis installez la lentille. Relâchez doucement la paupière puis fermez l’œil quelques instants pour la laisser prendre sa place. Recommencez ensuite l’opération avec l’autre œil. Voyons maintenant comment entretenir vos lentilles de contact.

A lire :   Comment traiter la cataracte ?

Entretenir ses lentilles de contact, un point essentiel pour votre confort

L’entretien des lentilles est absolument essentiel. En effet, ceux qui négligent cet aspect voient souvent leur capacité à supporter les lentilles diminuer rapidement. Provoquant de la gêne ou des irritations, les lentilles mal nettoyées peuvent en outre créer de plus graves problèmes, notamment à cause des infections bactériennes. Soyez donc très précautionneux. Si vous savez que vous ne le serez pas ou que votre mode de vie ne vous le permet pas, on vous recommande alors de préférer les lentilles journalières jetables, mais attention, cela ne vous exonère pas d’être attentif au lavage des mains lors de la pose ou de l’enlevage de vos lentilles !
Entretenir vos lentilles de contact soigneusement, c’est avant tout les stocker de manière adéquate pendant la nuit. Lorsque vous les enlevez avec vos mains propres, vous pouvez déjà les masser un peu pour éliminer les poussières et autres particules qui s’y sont collées pendant la journée. Déposez les ensuite dans leur étui pour la nuit. Sachez aussi que cet étui doit être vidé chaque jour et la solution désinfectante qui baigne les lentilles renouvelée à chaque fois. Pensez également à bien refermer l’étui pendant la journée pour qu’il ne se salisse pas et changez le tous les trois mois pour encore plus de sécurité.