Tout le monde a déjà été victime de stress. Cette réaction de l’organisme à certaines situations est tout à fait naturelle. Cependant, lorsqu’elle prend de grandes proportions, ou qu’elle devient plus ou moins régulière, alors elle devient néfaste.

À la longue, elle finit par affecter votre santé, et ce, de diverses manières. Le monde de la médecine commence seulement à en prendre réellement confiance, et les arrêts maladie à la suite d’un burn-out sont de plus en plus nombreux.

La nécessité de maintenir ce facteur humain sous contrôle est donc cruciale. Cet article vous éclairera plus sur la question, et vous révélera les risques auxquels votre santé est exposée lorsque le stress devient le maître à bord.

Qu’appelle-t-on stress ?

Le stress se définit comme des réponses physiques et émotionnelles de l’organisme quand il est confronté à des circonstances ou facteurs exceptionnels. Le stress est une réaction naturelle lorsqu’elle n’est pas démesurée. Quand elle est démesurée et présente tous les jours, cela devient davantage de l’anxiété généralisée.

Trois éléments doivent être réunis pour déclencher le stress.
  • Il y a d’abord l’agent de stress qui est le stimulus, et dont l’origine varie chez chacun.
  • Ensuite, il y a la réaction de stress qui correspond aux réponses physiologiques immédiates, consécutives au stimulus.
  • Et enfin, il y a l’attitude qui est la manière dont le sujet lui-même va se comporter face à la situation.

Le stress se présente donc comme une réaction involontaire de l’organisme dans certaines situations. Cette réaction va donc nécessiter une adaptation, qui va varier d’une personne à une autre.

symptomes du stress

Comment se manifeste le stress ?

Les symptômes du stress peuvent s’observer sur les plans mentaux, émotionnels et physiques.
  • Au niveau mental, on observe un grand flux de pensées, une sensation permanente d’inquiétude, la déconcentration ou encore des problèmes de prises de décisions ou de choix.
  • Émotionnellement, le sujet sera confronté à des problèmes de surmenage, d’irritation ou d’anxiété. Il peut aussi être angoissé ou se mésestimer.
  • Enfin, sur le plan physique, les signes observés sont : les maux de tête, des problèmes d’alimentation et de sommeil ou des nausées. On peut aussi retrouver des vertiges ou des douleurs musculaires et d’intenses fatigues.

Toutefois, lorsque le stress devient chronique, d’autres symptômes comme l’alcool, le tabac, la violence, l’asociabilité peuvent apparaître.

personne très stressée

Le stress a également des impacts sur la vie sentimentale et l’amitié. Un parfait mari qui devient distant, peu à l’écoute voire s’énerve pour un rien peut réagir ainsi car il n’arrive pas à évacuer tout le stress engendré au travail.

Conséquences du stress sur la santé

À long terme, le stress devient très néfaste pour la santé. Il a un impact à la fois psychologique et physiologique sur l’organisme. S’il est vrai qu’à lui seul, le stress n’est pas à l’origine de maladies, il favorise énormément leur développement. Entre autres, il participe à l’apparition des maladies somatiques. Il participe aussi à la naissance des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle. Les personnes affectées gravement par le stress étant épuisées, ce dernier aide aussi à l’apparition d’un état dépressif secondaire par épuisement. En effet, le schéma est simple. Trop de stress entraîne l’épuisement qui finit par conduire à la déprime.

Par ailleurs, d’autres maladies comme le diabète ou les maladies de la peau peuvent aussi être boostées par un stress élevé. Le stress aggrave aussi le cancer, et serait responsable de certaines défaillances du système immunitaire. Au niveau musculaire, l’anxiété peut faire apparaître des douleurs au cou et au dos accompagnées de crampes. En fait, aucune partie de l’organisme n’est épargnée. On peut même observer une baisse de la libido, entraînant des troubles sexuels. Des douleurs articulaires, périarthrites et arthroses sont aussi à craindre, ainsi que des pertes de mémoire. Somme toute, si vous vous sentez stressé, ou si vous remarquez que vous souffrez déjà des symptômes évoqués ci-dessus, alors ne perdez plus de temps. Il faut immédiatement penser à régler votre problème. ‘’Il vaut mieux prévenir que guérir », dit-on. Et vous savez maintenant l’impact que le stress peut avoir sur votre santé.

N’attendez donc pas que votre situation dégénère complètement. Si vous connaissez la source de votre stress (votre agent stress), essayez de vous en éloigner ou de résoudre le problème. Et s’il le faut, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide chez un spécialiste.