Une pharmacie de garde est une officine qui accueille ses clients sur une plage horaire normalement non travaillée, c’est-à-dire les nuits, dimanches ou jours fériés. Elle offre ainsi à tous ceux qui sont dans le besoin de se soigner en urgence la possibilité de se procurer les médicaments et produits santé dont ils ont besoin à n’importe quel moment. On en distingue généralement deux types : les pharmacies de garde à volet ouvert qui sont ouvertes au grand public sur toute la plage horaire de la garde et les pharmacies de garde à volets fermés qui ne sont accessibles qu’à des patients donnés. Dans tous les cas, le service de garde dans les officines est soumis à une réglementation particulière.

Pharmacie de garde : la réglementation autour des services

Conformément à la réglementation relative au fonctionnement des officines qui est en partie régi par l’article L.5125-22 du Code de la santé publique, l’ensemble des pharmaciens titulaires établis dans une même région sont dans l’obligation d’assurer chacun leur tour un service de garde en plus de leurs heures normales d’ouverture. Autrement dit, ils doivent chacun s’inscrire sur la liste des tours de garde. Cette disposition légale vise dans ce cas à garantir la sécurité sanitaire des consommateurs et surtout à permettre l’accès continu aux médicaments. La même réglementation prévoit la possibilité de délégation. Plus précisément, un pharmacien titulaire, quand viendra son tour de garde, est en droit de déléguer la garde de sa pharmacie à son adjoint ou à un pharmacien remplaçant qui n’est pas de service. Seul un motif d’ordre médical peut dispenser un pharmacien de réaliser son service de garde.

Par ailleurs, durant son service de garde, un pharmacien titulaire est légalement autorisé de facturer un honoraire de garde de 5 € pour chaque ordonnance reçue les jours fériés ou dimanches) ou 8 € pour chaque ordonnance réceptionnée entre 20 à 8 h.

Cependant, les pharmacies établies dans les agglomérations où les officines sont ouvertes 7j/7 n’ont aucun droit d’appliquer une majoration sur les médicaments, de quelque montant que ce soit. Il en va de même pour celles qui sont ouvertes plus tard le soir.

pharmacie garde

Comment trouver la pharmacie de garde la plus proche ?

Si l’on a un besoin urgent de médicaments en dehors des horaires habituels d’ouverture des pharmacies, il existe plusieurs moyens de rechercher un pharmacien proposant un service de garde. On peut par exemple se connecter à internet, puis se rendre sur les annuaires des pharmaciens. Sur ces plateformes en ligne, il suffit de cliquer sur le nom de sa ville ou renseigner son code postal pour ensuite accéder à la liste des pharmacies de garde les plus proches.

Sinon, on peut se rendre à la pharmacie que l’on a l’habitude de fréquenter. Normalement, lorsque celle-ci est fermée, les officines de garde se trouvant dans le même secteur sont théoriquement affichées sur sa porte. Après avoir consulté cette liste, on n’a plus qu’à se rendre à l’adresse la plus proche.