Vous souhaitez vous orienter vers l’orthodontie. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation. En effet, l’orthodontiste est un docteur en chirurgie dentaire. Il faut donc un diplôme pour exercer ce métier. La durée des études se déroule sur 10 ans, alors mieux vaut être motivé ! 

Certaines compétences exigées

L’orthodontiste exerce en cabinet privé ou à l’hôpital et est spécialisé dans le diagnostic, le développement, la prévention et la correction d’anomalies dentaires. Il rectifie les soucis liés au positionnement et à l’alignement des dents et des mâchoires. Il peut également corriger les anomalies héréditaires ou à cause de séquelles en lien avec un traumatisme. Pour devenir orthodontiste, vous devez être doté d’une bonne dextérité, être méticuleux et surtout, avoir une bonne concentration. Il faut aussi avoir de solides connaissances scientifiques. Ce praticien doit aussi réussir à faire face aux situations délicates. Si vous avez ces aptitudes, vous pouvez suivre une formation en orthodontie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Durant votre parcours, vous aurez l’occasion d’étudier un cursus théorique, pratique et clinique. Vous suivrez un enseignement rigoureux et réaliserez de nombreux TP, qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et vos aptitudes en analyse céphalométrique, collage des brackets, mise en place des différents appareils…  

Un emploi du temps assez chargé

Pour devenir orthodontiste, vous devez suivre la PACES après le Bac. À la fin du premier semestre, vous devez choisir la spécialité chirurgie dentaire. La formation d’orthodontie dure 6 ans. À l’issue de ce parcours, vous obtiendrez votre diplôme en chirurgie dentaire. Ensuite, vous suivrez la spécialisation complète. L’orthodontiste a des journées très chargées, il faudra alors jouir de bonnes aptitudes physiques. Généralement, la charge de travail est au maximum les jours et heures où les enfants n’ont pas cours. Vous serez donc amené à exercer tard le soir, vers 20 h, à peu près. Certains praticiens doivent même garder leur cabinet ouvert le week-end afin d’accueillir tous les patients.