compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont de bons alliés qui apportent à votre organisme des nutriments et des vitamines à effet nutritionnel ou physiologique. Il revient au consommateur de bien choisir le supplément dont il a besoin pour optimiser sa santé et soulager certains troubles ou symptômes.

Pourquoi utiliser les compléments alimentaires ?

Bien conscient qu’une alimentation variée et équilibrée soit nécessaire pour maintenir sa santé et son bien-être, nos rythmes effrénés de vie moderne nous empêchent cependant de suivre un régime alimentaire de bonne qualité nutritionnelle. En effet, en évaluant notre consommation quotidienne en nutriments essentiels, on peut vite soupçonner une éventuelle carence. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des compléments alimentaires  spécifiques afin de pallier aux réels déficits d’apports.

En tant que source concentrée de plusieurs nutriments, ces suppléments alimentaires sont spécifiques à certains troubles de santé, situations ou périodes de la vie. Ainsi, les médecins recommandent aux femmes enceintes de respecter une prise régulière de suppléments contenant du calcium, du fer et de la vitamine B9, indispensables au déroulement normal de la gestation. Les végétaliens et les végétariens qui observent un régime alimentaire particulier sont aussi susceptibles de devoir consommer des compléments alimentaires.

Par ailleurs, ces produits peuvent également aider à combler les exigences nutritionnelles accrues des sportifs, et permettre une rapide récupération en soulageant leurs douleurs musculaires ou articulaires.

infos compléments alimentaires

Caractéristiques des compléments alimentaires

Le complément alimentaire n’est pas fait pour se substituer à une alimentation régulière et équilibrée. Son rôle premier est de compléter l’alimentation. Et il est en général spécifique à certaines périodes de la vie, à des situations de santé et de bien-être physiologique. En effet, notre corps utilise les aliments que nous consommons comme un carburant. Il peut alors utiliser la ressource nutritionnelle reçue pour faire fonctionner correctement les muscles, les poumons, les reins, le cœur, le cerveau, etc.

Pour cela, sous forme de comprimés, de capsules, de gélules, de sachets, de pastilles ou d’ampoules, les suppléments alimentaires apportent à l’organisme un gain nutritionnel important. Ils agissent efficacement sur notre santé physique, mais aussi sur notre santé mentale. Leurs effets portent également sur le niveau de stress et sur le bien-être émotionnel. Aujourd’hui, les compléments nutritionnels ont plusieurs vocations : beauté, forme, tonus… Il peut s’agir d’antioxydants, de sels minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides gras, d’acides aminés, etc. Ceux-ci peuvent être proposés seuls ou en association dans un dosage bien maîtrisé.

Des produits aux principes actifs naturels

Les compléments alimentaires élaborés à partir de plantes naturelles tirent leur efficacité des principes actifs des végétaux. En termes d’action efficiente, tout dépend des actifs naturels présents et de leur concentration dans le produit. Ils représentent le premier critère de qualité à prendre en compte pour bien choisir un complément alimentaire.

Un principe actif agit sur le cerveau, sur les sécrétions hormonales et sur les autres fonctions de l’organisme. Il a pour effet de les stimuler et d’améliorer leur apport. À chaque complément corresponds  des principes actifs déterminés  selon une concentration spécifique. Le ginseng par exemple est efficace lorsqu’il est concentré en ginsénosides. C’est la même chose avec le curcuma et sa curcumine.

Mais attention, il est toujours important de respecter le dosage indiqué sur l’emballage de chaque complément alimentaire, ou la posologie prescrite par votre médecin traitant. Ne dépassez pas la durée de cure recommandée et observez le temps de pause suffisant entre chaque cure. Il est aussi conseillé de ne pas associer des produits entre eux avant d’avoir l’aval d’un spécialiste, et des informations sur leur compatibilité. Ces précautions d’emploi vous permettront d’utiliser vos compléments nutritifs en toute sécurité.