prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont désormais partout et très souvent intégrés à notre mode de consommation. Dans notre société où la performance s’insinue dans tous les aspects de la vie, ils constituent un soutien efficace pour améliorer notre hygiène de vie et apporter à notre corps des nutriments essentiels à son développement. Dans le cadre d’un régime, pour aider à passer l’hiver ou encore pour favoriser la diminution du stress chronique, leurs applications sont multiples.

Pour les sportifs, prendre des compléments, que cela soit des vitamines ou des minéreaux par exemple, apporte de nombreux bénéfices. L’apport de nutriments spécifiques, peu ou pas présents dans les aliments classiques, permet d’agir sur de multiples aspects de l’entraînement. Les principes actifs qu’ils renferment permettent une action ciblée et spécifique, qui s’adapte à tous types de profils et accompagne les individus dans l’amélioration de leurs performances. Explications.

La nutrition sportive, un aspect fondamental de l’entraînement

Pour un sportif, l’alimentation doit être une priorité s’il veut améliorer ses performances et développer ses capacités. En effet, au cours d’une activité physique, les besoins énergétiques du corps sont accrus et nécessitent des apports particuliers. Cette spécificité nutritionnelle s’exprime également lors des phases de récupération, pendant lesquelles le corps doit être alimenté en vitamines, en acides aminés ou en oligo-éléments spécifiques pour lui permettre de se régénérer de manière saine. Complements et nutrition sportive sont donc indissociables pour qui espère maximiser ses performances en prenant soin de son organisme.

En fonction des activités pratiqués, les besoins du sportif varient. On conseille généralement d’apporter un supplément de glucides et de protéines avant l’effort pour fournir du « carburant » aux tissus qui seront sollicités. Pendant l’effort, les besoins sont encore plus spécifiques. Avec la sudation et la perte de minéraux, il est nécessaire d’apporter des oligo-éléments spécifiques comme le zinc, le fer ou le magnésium de manière ajustée. Prendre des compléments alimentaires, c’est ajouter une corde à son arc de performances et se doter d’une arme supplémentaire pour dépasser ses limites physiques !

complément alimentaire et activité physique

Le rôle des compléments alimentaires

Prendre des compléments alimentaires agit sur deux grands aspects de la nutrition du sportif. En premier lieu, ils permettent de combler les déficits non pourvus par l’alimentation quotidienne, même si une attention particulière est portée à sa composition. En effet, il est difficile de subvenir à tous les besoins du corps pendant la préparation physique . Lors de l’effort, la demande en acides gras, en protéines, en vitamines, en minéraux ou en lipides polyinsaturés est telle que seuls les compléments pour l’alimentation peuvent répondre à ces besoins énergétiques.

La deuxième action des compléments pour l’alimentation consiste en l’amélioration même des performances. Même si le corps a été bien préparé avec une alimentation variée et l’adjonction de suppléments, il n’en demande pas moins des besoins particuliers pour dépasser ses limites. Avec les compléments pour l’alimentation, c’est l’ensemble de l’organisme qui, grâce aux différents nutriments apportés, pourra aller au-delà de ses possibilités habituelles en puisant dans son réservoir de ressources.

Prendre des compléments alimentaires et faire le bon choix

Pour le sportif, il existe toute une gamme de compléments dont la prise peut répondre à différents objectifs. Afin d’en tirer un maximum de bénéfices, il est important d’établir un plan à long terme et de savoir sélectionner avec soin les compléments les plus adaptés à ses buts. On peut distinguer 3 grands types de compléments alimentaires. Les compléments santé et longévité peuvent être consommés par tous, sportifs ou non. Leur composition comprend notamment des oméga 3, des vitamines ou des minéraux. Leur objectif est surtout de combler les manques nutritionnels.

Prendre des compléments alimentaires est surtout, pour le sportif, un moyen de limiter l’impact d’un effort intense. Ainsi, les boissons énergisantes apportent un soutien nutritif immédiat qui facilite une récupération instantanée et permet de poursuivre l’effort. On retrouve principalement dans leur composition des électrolytes, des acides aminées et des sucres, dont l’action est immédiate. Enfin, la récupération est centrale dans la construction d’un entraînement efficace. Les protéines (notamment les whey), les BCAA ou encore la créatine peuvent aider le sportif à augmenter légèrement l’effort produit mais aident surtout à la structuration de l’organisme et donc à l’amélioration de ses performances à long terme tout en améliorant le moral !