Stop, plus besoin de vous poser la question : oui, le sport est bon pour le moral. Activité physique ou véritable jeu entre amis, le fait même de dépenser de l’énergie vous fait vous sentir mieux, c’est scientifiquement établi !

Le meilleur et le plus sain des antidépresseurs pour améliorer son moral

Outre le fait que l’activité sportive permet en elle-même de ne pas penser à d’autres choses, cela déclenche aussi dans votre corps les tant fameuses et convoitées endorphines, et vous n’êtes pas sans avoir que les endorphines, c’est que du bonheur ! Nous avons donc contacter un coach sportif à Bordeaux pour nous aider dans la rédaction de cet article.

Ce n’est pas pour rien qu’après une grosse séance de sport, on se sente bien, le corps réagit de façon à nous récompenser pour ce dur labeur. De façon plus générale, le sport permet aussi à beaucoup d’entre nous de se sortir du quotidien assez rébarbatif et très sédentaire. En effet, l’être humain, dans la plupart des pays avancés, n’a jamais été aussi casanier et peu enclin à l’activité physique. Les effets sur la santé sont terribles et il existe bien des études qui confirment cela. D’où les fréquentes campagnes publicitaires à base de « manger bouger » et autres « je ne manga pas trop gras, trop sucré, trop salé ».

Le sport est votre partenaire idéal pour vous sortir de cette quiétude mortifère et vous permettra d’avoir un physique plus sain mais aussi et surtout la sensation d’un physique plus sain. Le ressenti est extrêmement vivifiant pour le moral !

Une santé de fer et un moral en acier

On ne le dira jamais assez : l’activité physique est indissociable d’une bonne santé. Plus votre corps s’habituera à ne pas faire d’efforts, plus celui-ci aura des difficultés à en faire quand ce sera nécessaire. Bien évidemment, on vit dans une société qui ne requiert pas spécialement d’exigences sur ce point-là, mais plus vous vieillirez, plus votre corps va trimer pour accomplir ses besognes quotidiennes. Et c’est précisément cela qui engendre l’augmentation des maladies cardio-vasculaires et des infarctus.

Pour que votre santé soit au top, il faut que votre corps galère un peu au quotidien et, à part le sport, il n’existe pas 36 solutions pour se revigorer ! Ne pensez pas qu’il est trop tard pour commencer, ça n’est jamais le cas. Bien sûr, si vous ne vous y êtes pas mis depuis quelques années, il va falloir reprendre doucement, mais les efforts que vous ferez au tout début deviendront une habitude et votre physique vous en remerciera ! Et évidemment, le sport ne fait pas tout, mangez équilibré et surtout sainement. Un petit plaisir de temps en temps ne fait pas mal, mais n’abusez pas trop non plus ! Se fixer des objectifs : reprendre confiance en soi

Faire un sport et se donner un but, quel qu’il soit, est un des meilleurs moyens de reprendre confiance en soi. Vous commencez à faire des pompes et constatez que vous n’arrivez que très difficilement à en faire une vingtaine tout au plus.

Fixez-vous l’objectif de réussir à en faire 50 dans 2 semaines. Déjà, ça vous donnera une bonne raison de garder le rythme jusque-là. Et en plus, vous constaterez que vous dépasserez de plus en plus facilement les 20 pompes et vous voudrez en faire un peu plus à chaque tentative.

Se fixer un objectif précis est le meilleur des moyens de l’accomplir. C’est bête mais c’est bien vrai ! Pareil pour la course à pieds (ou le footing si vous préférez à l’anglaise), vous serez rapidement essoufflés, c’est une certitude, mais donnez-vous pour but d’atteindre une certaine durée, disons 30 minutes sans pause ! A force d’habituer votre corps à l’effort, il deviendra plus fort et se sculptera – intérieurement comme extérieurement – pour devenir plus résistant. Vous verrez vos propres progrès et, ça, pour le coup, c’est le meilleur coup de boost pour gagner de la confiance en ses capacités !

Restez modérés dans votre pratique du sport

Attention cependant à ne pas exagérer et à surestimer vos capacités physiques. Il faut aussi toujours s’étirer dans la mesure du possible et chauffer les muscles pour ne pas risquer la blessure. Cela semble un peu fastidieux mais c’est surtout une question d’habitude.

Nombreux sont ceux qui, dans un élan sportif, ont visé trop grand et se sont amochés. Tout sportif doit être patient, pour voir les résultats de ses objectifs d’une part, mais aussi pour laisser le temps à ses muscles de s’adapter d’autre part.

De même, laissez-vous le temps, psychologiquement parlant, de vivre et de profiter. Tout ne doit pas tourner autour de vos séances. Elles doivent avant tout être un plaisir. Faire des efforts, oui, mais dans la bonne humeur et la motivation !

N’hésitez d’ailleurs pas à espacer vos séances de sports de 2 à 3 jours. Vous pouvez faire dans l’intense une fois que votre corps se sera fait à ses nouvelles habitudes. Croyez-moi, ça en vaut le coup.