lessive

Lorsque l’on souhaite préserver la planète, mais aussi sa santé, il n’est pas rare de s’intéresser peu à peu à la composition des produits que l’on utilise au quotidien afin d’effectuer les changements adéquats. La lessive fait notamment partie des produits sur lesquels se pencher puisque nous sommes en contact avec nos vêtements tout au long de la journée. Il est donc tout particulièrement important de prêter attention à la composition de sa lessive et notamment lorsque l’on lave le linge de jeunes enfants. Alors par quoi remplacer sa lessive habituelle ? Est-il possible d’opter pour une lessive écologique ? Réponses !

Pourquoi éviter les lessives dites classiques ?

Il est aujourd’hui possible de choisir entre une lessive de supermarché soit une lessive dite classique ou de choisir une lessive plus naturelle comme la lessive écologique et naturelle Mutyne par exemple. En effet, les lessives que l’on trouve en supermarché proposent différents types de composition afin de répondre aux différentes attentes des clients. Sauf quelques exceptions, il s’agit cependant de produits dont les ingrédients peuvent être nocifs pour la planète et pour la santé.

Les parfums et les allergènes contenus dans les lessives classiques peuvent en effet être à l’origine de réactions allergiques et notamment chez les plus jeunes ou encore les personnes à la peau sensible (plus d’informations sur les allergies sur le blog Astuce Santé). Qui plus est, les ingrédients contenus dans ces lessives peuvent être nocifs pour l’environnement et peuvent avoir des conséquences notamment sur les organismes aquatiques. Il est donc bien souvent préférable d’éviter ce type de lessive pour privilégier une lessive écologique. La lessive écologique aura tendance à être composée d’ingrédients d’origine renouvelable ce qui permettra de choisir une lessive plus naturelle et donc moins nocive pour la santé et l’environnement.

remplacer lessive

Comment reconnaitre une lessive écologique ?

Pour choisir une lessive écologique sans se tromper, il faudra s’intéresser au label figurant sur l’emballage de sa lessive naturelle. Le label Ecocert Ecodétergent permet notamment de s’assurer de l’utilisation de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, d’une gestion responsable des ressources naturelles et de l’absence de la plupart des ingrédients pétrochimiques. Ce label permet donc de distinguer une lessive écologique d’une autre et ainsi d’éviter de se faire avoir par les techniques de greenwashing.

Les techniques de greenwashing ont en effet pour objectif de faire croire au consommateur qu’il opte pour une lessive écologique alors qu’il s’agit d’une lessive classique. C’est notamment le cas lorsque l’on parle de lessive bio. Il n’est pas possible ou très rare de trouver une lessive bio. Les lessives optant pour l’appellation lessive bio et ne disposant d’aucun label ne seront très certainement pas des lessives naturelles. L’utilisation de motifs floraux ou encore de la couleur verte peut aussi être un moyen de faire croire au consommateur qu’il a opté pour une lessive écolo sans que ce soit forcément le cas. Il est donc important de s’intéresser à la présence d’un label de confiance sur l’emballage du produit pour choisir une lessive moins nocive pour la santé et pour la planète. Il est également possible de choisir un produit disposant du label vegan & cruelty free par exemple afin de s’assurer que le produit ne contient pas de substances animales et n’a pas été testé sur les animaux.

Ce type de lessive peut facilement se trouver en ligne par exemple. Il sera alors préférable d’opter pour un produit français afin de s’assurer du respect des normes en vigueur. Il est également possible de trouver ce type de produit dans des magasins spécialisés comme par exemple des magasins bio.