atteintes articulaires

Le terme « rhumatisme » n’est plus utilisé dans le domaine de la médecine, mais les gens l’utilisent régulièrement de manière familière. Les rhumatismes sont une maladie chronique.

Le rhumatisme, également connu sous le nom de trouble rhumatismal, a longtemps été associé à des douleurs dans diverses parties du corps. Parfois, les gens supposent que le rhumatisme est le même que l’arthrite, ce qui n’est pas vrai. Le rhumatisme est un terme générique désignant diverses maladies qui provoquent des douleurs et des raideurs dans les articulations, les os, etc., tandis que l’arthrite désigne un groupe de maladies qui entraînent spécifiquement une inflammation des articulations. Ainsi, le terme rhumatisme peut également être utilisé pour les symptômes de divers problèmes de santé, y compris l’arthrite.

Terminologie

Le terme «rhumatisme», qui est dérivé d’un mot grec qui signifie «couler», fait référence à la douleur qui est censée couler d’une articulation à l’autre. L’origine du mot remonte à la croyance grecque ancienne selon laquelle les diverses maladies et troubles dont nous souffrons ont tendance à trouver leur origine dans les courants gluants qui circulent dans notre corps. Dans les Medical Subject Headings (MeSH), le terme «maladies rhumatismales» est utilisé pour divers troubles du tissu conjonctif.

Rhumatismes

Au sens large, ce terme englobe de nombreux problèmes de santé associés aux articulations et aux tissus conjonctifs de l’organisme. Initialement, les troubles auto-immuns, qui provoquaient des douleurs dans diverses parties du corps, étaient également classés dans la catégorie des rhumatismes. Les choses ont changé lorsque des études ont révélé que ces affections n’étaient pas causées par des problèmes d’articulations, mais résultaient d’un système immunitaire faible. Les progrès de la médecine ont permis de remonter à la source des nombreuses maladies qui étaient initialement attribuées à cette affection. C’est pourquoi le terme a été progressivement supprimé de la terminologie médicale. Il reste cependant assez populaire dans le langage familier.

rhumatisme

Maladies rhumatismales

En termes simples, sont considérées comme des maladies rhumatismales les maladies qui se caractérisent généralement par leur tendance à provoquer des douleurs intenses dans les articulations, les os, les tissus, etc. Même si ces maladies diffèrent considérablement les unes des autres, elles sont regroupées sous le terme générique de «rhumatisme» en raison de l’un de leurs symptômes les plus courants, la douleur chronique, et de la difficulté de leur traitement. L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont les affections rhumatismales les plus courantes. Les rhumatismes sont des affections de la vie courante.

Il existe également une forme non articulaire de rhumatisme, qui affecte les tissus mous du corps et provoque de fortes douleurs. Parmi les différents troubles de la catégorie non articulaire, la tendinite et la fibromyalgie sont sans doute les plus courants. On les qualifie de rhumatismes généralisés en raison de leur tendance à affecter l’ensemble du corps.

Il existe également des troubles spécifiques à la catégorie non articulaire.

Il existe également des troubles spécifiques qui touchent une partie particulière du corps, comme la bursite, qui affecte la bourse – un petit sac de liquide situé entre les parties mobiles du corps comme les articulations, les muscles, les tendons, etc. De même, il existe des rhumatismes régionaux, tels que le trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, qui affectent une région particulière du corps.

En ce qui concerne le traitement des troubles rhumatismaux, la médecine moderne reconnaît le fait que chacun de ces troubles a des causes différentes et donc qu’une seule méthode de traitement ne peut pas être utilisée pour les traiter tous. Les analgésiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui soulagent la douleur, sont largement utilisés pour traiter ces affections. En outre, l’utilisation de la médecine traditionnelle pour traiter les rhumatismes est également assez populaire dans diverses parties du monde.