protection contre covid-19

Le Coronavirus ou la Covid-19 est une maladie qui peut se transmettre rapidement et facilement. Pour rappel, il s’agit d’un virus pathogène qui peut se propager très vite et qui présente des risques de mortalité élevés pour les personnes qui ont un déficit immunitaire. En effet, aujourd’hui, force est de constater que le virus circule toujours et peut s’attraper très facilement. Ainsi, nous devons donc nous protéger et protéger nos proches ainsi que notre entourage. Pour y arriver, il n’y a pas de solutions miracles, malheureusement. Pour éviter la contagion, nous devons adopter les gestes barrières comme la distanciation sociale (respecter la distance de 1 mètre), le lavage des mains le plus souvent possible ou encore rester chez soi (surtout si nous faisons partie des personnes fragiles). Découvrez à travers ce billet les principales mesures de protection contre la Covid-19.

1 – Utiliser des gants de protection

Lorsque nous parlons du Coronavirus, nous pensons généralement aux gestes barrières, au port de masque… comme mesures de protection. Cependant, il existe aussi d’autres mesures à la fois efficaces et utiles. Il s’agit de l’utilisation des gants de protection. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui se spécialisent dans la distribution de gants de protection comme le site suivant ccpartners.fr ! Vous trouverez souvent sur ce genre de site un choix gants de différentes matières comme les gants en latex, en vinyle… Vous en trouverez également de toutes les tailles (XS, S, M, L, XL…). Pour une protection optimale, les gants en latex sont les plus recommandés. Ils sont utilisables dans de nombreux domaines contre le contact direct avec le virus. Cependant, il est important de souligner que les gants peuvent être des vecteurs de contamination. Nous devons donc faire très attention lorsque nous les manipulons.

2 – Se laver les mains le plus possible

Après vos courses, avant de préparer vos repas, après vos sorties, après avoir retiré vos gants… lavez-vous correctement les mains avec du savon. À noter qu’il est conseillé de les laver d’une durée d’environ 30 secondes. Sachez aussi que c’est l’une des mesures de sécurité sanitaires le plus simple à appliquer. Ne lésinez donc pas sur le lavage des mains pour éviter que le Coronavirus continue à se propager. Protégez-vous et protégez les autres en vous lavant les mains. Comment se laver les mains correctement ? Vous vous posez certainement aussi cette question. Le premier conseil, c’est d’utiliser beaucoup de savon. Vous devez vous assurer que le savon utilisé puisse recouvrir toute la surface de vos mains. Ensuite, vous devrez bien frotter vos mains afin d’être sûr de bien éliminer le virus. Puis, après le rinçage, assurez-vous de bien sécher vos mains. C’est un conseil recommandé par l’OMS. L’organisme recommande aussi l’utilisation d’un essuie-main à usage unique.

protection contre pandémie

3 – Éternuer ou tousser dans votre coude

Les autorités sensibilisent chaque jour les gens de respecter les gestes barrière et les mesures de sécurité. Parmi les solutions conseillées pour éviter la propagation du Coronavirus, évitez d’éternuer dans vos mains. Il est plutôt conseillé de tousser ou d’éternuer dans le pli de son coude. Pourquoi ? C’est la question que vous vous posez certainement. Si vous toussez dans les paumes de vos mains, vous allez transmettre facilement les microbes à d’autres personnes autour de vous (collègues, amis, famille…), en touchant un objet ou en serrant la main. S’il n’est pas possible de tousser ou éternuer dans son coude, il est recommandé de le faire dans un mouchoir à usage unique. Toutefois, vous devrez le jeter sans attendre dans une poubelle fermée. S’il y a une personne qui tousse ou éternue autour de vous, veuillez toujours rester à au moins 1 mètre de distance de cet individu. Restez toujours très vigilant si vous ne souhaitez pas qu’il y ait un reconfinement total.

4 – Porter un masque de protection

Si le gouvernement impose le port de masque, c’est qu’il y a une raison. Il s’agit certainement de l’une des mesures les plus importantes pour vous protéger et pour protéger les autres. Vous pourrez trouver aujourd’hui un grand choix de masques sur le marché. Veuillez juste choisir le bon modèle efficace, surtout en termes de protection. D’une manière globale, il existe deux grandes familles de masques, à savoir, les masques en tissu réutilisation et les masques chirurgicaux. Choisissez le masque qui vous correspond le mieux. Ne négligez donc surtout pas le choix de votre masque. Vous devrez vous sentir bien à l’aise en portant le vôtre. Retrouvez ici quelques critères de choix pour bien choisir son masque !