santé buccodentaire

Pendant les fêtes de fin d’année, les enfants ont normalement une surdose de friandises. Généralement, elles sont chargées de sucre et pourraient facilement faire des ravages sur leur santé bucco-dentaire. Les parents doivent s’assurer de protéger les dents et le sourire de leurs enfants, surtout pendant cette période de l’année. Pour ce faire, ils doivent prendre des mesures supplémentaires pour garantir des friandises saines et des bouches saines.

Pendant Halloween

Cette fête est très probablement le plus grand délinquant de tous et peut être la principale préoccupation de tout dentiste. Les enfants reviennent généralement à la maison avec des sacs et des sacs de différentes friandises, qui peuvent causer de graves problèmes dentaires. Cela est dû au fait que le sucre se mélange aux bactéries présentes dans leur bouche.

Il est important de réguler leur consommation et de limiter le nombre de bonbons que les enfants consomment. En outre, il est essentiel de s’assurer qu’ils se brossent régulièrement les dents, ainsi que de se rincer la bouche après avoir mangé des friandises sucrées ou des bonbons.
Les enfants doivent également se laver les dents.

Il faut également encourager les enfants à préférer les chocolats aux bonbons. Même si les chocolats contiennent également du sucre, il a de meilleurs avantages pour la santé à offrir à leurs gencives et à leurs dents par rapport aux bonbons durs. Les friandises collantes ou dures se dissolvent très lentement et s’accrochent généralement à leurs dents pendant une longue période après leur consommation.

Les parents doivent également tenir compte de la santé bucco-dentaire des autres enfants lorsqu’ils choisissent les friandises à distribuer pendant cette fête. Il pourrait être préférable de choisir d’autres friandises comme des chips, des bretzels ou même des petits jouets. Ceux qui préfèrent distribuer des bonbons doivent choisir des friandises au chocolat, de préférence avec des ingrédients non collants comme le caramel ou le toffee.

La fête de Thanksgiving

La plupart du temps, lors des dîners de Thanksgiving, les familles ont tendance à choisir parmi une variété de plats de desserts différents, ce qui est très traditionnel pour cette fête. Cependant, il est important de limiter votre enfant à un seul type de dessert avec son repas. Vous pourriez peut-être leur suggérer de prendre un autre dessert le jour suivant.

Noël

Les bonbons au moment de Noël peuvent également causer des problèmes. Par conséquent, il est préférable que les parents remplissent les bas de Noël de collations saines, de petits jouets ou seulement de quelques bonbons, de préférence ceux qui sont un peu plus sains. Il en va de même pour les desserts sucrés et les jus de fruits, qui doivent être limités et offerts uniquement au moment du dîner.

santé buccodentaire enfant

Incorporer les desserts dans les repas

Au lieu de servir le dessert à la fin du repas, intégrez-le au repas. Il peut être très utile que les desserts sucrés soient incorporés dans des repas équilibrés. Différents aliments qui sont sains ne feront pas que déplacer le sucre loin des dents, en plus, cela peut aider à neutraliser les acides trouvés lors de l’ingestion de sucre.

Rendre le brossage des dents amusant

Il est important qu’un enfant maintienne une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de l’année. Mais pendant la période des fêtes, vous avez l’occasion de rendre les soins bucco-dentaires plus amusants. Vous pouvez essayer d’amener un enfant à se brosser les dents avec une brosse à dents à personnages de dessins animés, ainsi que de chercher du fil dentaire coloré.

L’importance de planifier les visites chez le dentiste

Il est plus facile pendant les vacances, les enfants n’étant pas à l’école, de programmer une visite chez le dentiste. Ils peuvent aller faire un contrôle et un nettoyage en bonne et due forme, et en plus, vous pouvez demander au dentiste des conseils supplémentaires pour garder leurs dents en bonne santé pendant les fêtes de fin d’année.

Conseils pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

Évitez ou limitez la consommation de bonbons gluants et collants, car ils peuvent rester longtemps collés sur les surfaces internes des dents. Choisissez des chocolats noirs ou au lait. Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser du fil dentaire et de se brosser les dents après l’ingestion de bonbons collants, essayez de mâcher un chewing-gum, de préférence sans sucre, et buvez de l’eau. Cela peut aider à éliminer toutes les bactéries.

Les enfants doivent siroter un verre d’eau. Les enfants devraient siroter leurs boissons aux agrumes avec des pailles. En procédant ainsi, ils minimiseront l’exposition de la boisson à leur émail. Il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Utiliser un bain de bouche au fluor pour lutter contre les caries

Les parents qui prévoient de rester quelque part ou de sortir tard, doivent s’assurer que le dentifrice et la brosse à dents de leurs enfants sont avec eux. Ainsi, ils pourront toujours se brosser les dents avant d’aller se coucher.

Lorsqu’un imprévu survient et que leur pâte et leur brosse ne seront pas disponibles, assurez-vous qu’ils boivent beaucoup d’eau, ainsi que des gargarismes avant de se coucher. Si quelque chose de dommageable arrive aux dents de votre enfant pendant les fêtes de fin d’année, ne tardez pas, prenez le plus tôt possible rendez-vous chez le dentiste pour un contrôle approfondi.