hygiène dentaire

Ne dit-on pas que les bons gestes s’adoptent dès le plus jeune âge ? Habituer votre enfant à une bonne hygiène bucco-dentaire s’apprend dès l’apparition de sa première dent. Voici quelques conseils de prévention et d’hygiène dentaire pour permettre à votre enfant de maintenir ses dents en bonne santé.

Se brosser les dents deux fois par jour

Le conseil le plus important donné par les dentistes du centre dentaire Colombes Valmy est évidemment de se brosser les dents deux fois par jour, une fois le matin et le soir avant le coucher. Faites de ces moments un rituel et accompagnez vos enfants pour leur apprendre les bons gestes. Commencez à brosser les dents de votre bébé dès l’apparition de la première dent de lait. En effet, les bébés aussi peuvent souffrir de caries ou de gingivite. Si vous avez le moindre doute quant à sa santé bucco-dentaire, contactez un dentiste Colombes Valmy.

Vers 3-4 ans, les enfants peuvent commencer à se laver les dents seuls mais veillez toujours à ce qu’ils se brossent les dents dans le même ordre. En commençant, par exemple, par les surfaces de mastication pour brosser ensuite les intérieurs et les extérieurs. Assurez-vous que le brossage atteigne bien la ligne gingivale. Gardez l’œil sur le brossage des dents de votre enfant jusqu’à ses 10-12 ans. À cet âge, les dernières molaires apparaissent derrière les dents de lait. Il faut aller assez loin avec la brosse à dents pour les atteindre.

dents enfants

Privilégier une bonne alimentation

Une bonne alimentation est un des éléments clés d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Évitez les aliments trop sucrés entre les repas et surtout avant le coucher. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les laits pour nourrissons sont très riches en sucre. Ne prenez donc pas l’habitude de mettre votre enfant au lit en lui laissant un biberon. Afin de prévenir les caries, il est fortement conseillé de ne pas laisser les enfants grignoter entre les repas. Les grignotages provoquent des attaques acides sur l’émail des dents et entraînent la formation des cavités responsables des caries.

Pour renforcer l’émail de ses dents et maintenir ses gencives en bonne santé, votre enfant a besoin d’aliments riches en protéines, en vitamines A, C et D. Il lui faut également un apport journalier en acide folique, en calcium et en minéraux. Vous trouverez ces nutriments dans les fruits et légumes, le pain et les yaourts nature par exemple. Au niveau des boissons, seuls le lait et l’eau sont réellement bons pour les dents des enfants.

Prendre rendez-vous chez le dentiste une fois par an

Il n’est jamais trop tôt pour emmener votre enfant pour la première fois chez un dentiste Colombes Valmy. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande la première visite chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition de la première dent. Cette première visite est l’occasion pour votre dentiste de vérifier que votre enfant ne souffre pas de caries ou d’autres problèmes liés à sa dentition.

À partir de 3 ans, emmenez votre enfant chez le dentiste une fois par an pour une visite de contrôle.
Au centre dentaire Colombes Valmy, des praticiens spécialisés encadreront et conseilleront votre enfant pour lui garantir des dents saines et un large sourire très longtemps.