Une mauvaise santé digestive peut avoir de sérieuses répercussions sur le bien-être d’une personne. Faites défiler l’écran pour découvrir les raisons pour lesquelles on peut souffrir de problèmes digestifs ainsi que les moyens de prévenir ces derniers.

Vous souffrez souvent de constipation, de brûlures d’estomac, de crampes d’estomac ou de ballonnements ? Ce sont quelques-unes des nombreuses conditions médicales qui indiquent une mauvaise santé digestive. Connaissez-vous les raisons du mauvais fonctionnement de votre système digestif ? Découvrons d’abord les fonctions des organes impliqués dans le processus digestif. Les aliments que nous mangeons entrent dans notre système par la bouche. Elle suit un chemin qui va de notre bouche à une série d’organes comprenant l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Par digestion, nous entendons la transformation des macro-particules alimentaires en formes plus petites et plus simples. C’est cette décomposition mécanique et chimique des aliments qui facilite l’absorption des nutriments par l’organisme. Notre système digestif joue un rôle important en fournissant de l’énergie à toutes les cellules et à tous les tissus de l’organisme.
Il s’agit de l’appareil digestif.

A côté de ces organes, le foie et le pancréas participent également au processus de digestion en produisant des sucs digestifs ou des enzymes. Ces sucs digestifs et ces enzymes aident à décomposer les substances alimentaires complexes en formes plus simples. Une fois les nutriments absorbés, ils circulent dans la circulation sanguine jusqu’aux zones du corps où ils fournissent de l’énergie ou aident à maintenir la croissance cellulaire. Si votre système digestif ne fonctionne pas correctement, vous pourriez être exposé à un risque accru de contracter plusieurs problèmes de santé.

Des problèmes digestifs

Un mode de vie malsain est l’une des causes les plus courantes des problèmes digestifs. Manger de la malbouffe en permanence peut être l’un des principaux facteurs contribuant au mauvais fonctionnement du système de digestion. En plus de faire attention à votre régime alimentaire, vous devez également vous assurer que vous mâchez correctement vos aliments. La décomposition des aliments ne se fera pas correctement si vous ne faites qu’engloutir votre nourriture sans la mâcher suffisamment longtemps. Cela nuit à l’action salivaire qui aide à décomposer les aliments. Les aliments non digérés peuvent alors subir le processus de fermentation, offrant ainsi une invitation ouverte à la croissance des bactéries. Le stress peut également jouer un rôle néfaste sur le processus digestif.

Les problèmes digestifs affectent couramment ceux qui font de mauvais choix de style de vie. Chaque partie du tractus gastro-intestinal a son propre lot de problèmes. L’indigestion, les gaz, le reflux acide ou les flatulences sont quelques-uns des problèmes digestifs très ennuyeux qui peuvent être évités si l’on modifie son régime alimentaire et si l’on cesse de mener un mode de vie sédentaire. Cependant, certains troubles digestifs sont mortels et nécessitent un traitement lourd. Les troubles gastro-intestinaux, les calculs biliaires, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, la diverticulite et les ulcères d’estomac sont quelques-unes des maladies courantes qui affectent négativement notre système digestif. Ces maladies peuvent provoquer des douleurs et des gênes importantes. Si les symptômes pénibles persistent, vous devez vous rendre dans un centre de santé digestive. Faites-vous examiner en profondeur par des spécialistes. Un diagnostic précoce ouvrira la voie à une guérison plus rapide.

Santé digestive

Comment prévenir les problèmes digestifs

Commencez par modifier vos habitudes alimentaires. Évitez les aliments qui provoquent des gaz. Abstenez-vous de manger des aliments gras et épicés. Vous devez boire beaucoup d’eau et suivre un régime riche en fibres. Vous ne devez jamais précipiter l’absorption de votre repas. Mastiquer lentement vos aliments afin que les enzymes présentes dans la salive puissent les décomposer en petites particules. La prise de probiotiques peut également aider à maintenir l’équilibre naturel des organismes dans les intestins. Les probiotiques se trouvent dans les yaourts ou peuvent être disponibles sous forme de compléments alimentaires. Comme le stress peut également avoir un effet négatif sur votre processus digestif, restez détendu. Ceux qui souffrent souvent d’une légère indigestion peuvent essayer des remèdes naturels, mais si vous souffrez d’accès récurrents de douleurs aiguës ou de crampes sévères dans l’estomac, il serait préférable de consulter un médecin.

Ceci était un bref aperçu des troubles digestifs. La meilleure façon de prévenir les troubles digestifs est de procéder à des modifications alimentaires. Suivre un régime d’exercices physiques s’avérera également bénéfique.

La prévention des troubles digestifs passe par l’adoption d’un régime alimentaire adapté.