Une grosse journée de travail, des nuits sans sommeil, une soirée trop mouvementée, et hop ! Bonjour la fatigue. La fatigue se définit en effet par le besoin physique et émotionnel de calme, de sommeil, de mouvement, d’oxygène… Attribué aux activités quotidiennes, mais aussi symptôme de nombreuses maladies, vous n’êtes pas le seul à souvent connaître un état de fatigue. Mais saviez-vous que la fatigue pouvait altérer votre humeur, votre libido et votre ligne ? Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Il est possible d’y remédier. Dans cet article, découvrez nos meilleures astuces contre la fatigue.

Consommez des compléments alimentaires efficaces contre la fatigue

Souvent, notre organisme ne dispose pas de toutes les armes dont il a besoin pour lutter contre la fatigue, notamment à cause d’une alimentation peu saine et non équilibrée. En effet, la fatigue est généralement liée à une carence énergétique. Pour se sentir en forme toute la journée, votre corps a besoin de vitamines, de minéraux et de fer.

Dans ce cas, des compléments alimentaires qui affichent une forte teneur en vitamines et minéraux, comme ceux disponibles sur le site https://www.oxyform.fr, peuvent être vos meilleurs alliés. Ils peuvent en effet vous aider à prévenir ou à faire disparaître la fatigue.

Vous souffrez de fatigue psychique ou émotionnelle ? Cela résulte peut-être d’une carence en sérotonine, en dopamine ou en mélatonine. Pour y remédier, adoptez une alimentation riche en ces acides aminés. Cela implique de consommer plus de produits laitiers, d’œufs, de noix, de chocolat noir et de poisson. Dans le cas d’une fatigue physique, optez plutôt pour un complexe de multivitamines. Ce dernier devra être généreux en vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B9), en vitamine C, en magnésium, en fer et en calcium.

Ces apports énergétiques nécessaires à votre remise en forme sont tous présents dans les compléments alimentaires. L’association du fer et des vitamines et des minéraux aide à réduire la fatigue liée à une diminution des apports en fer de ces nutriments. Précision importante : en plus de réduire la fatigue, les compléments alimentaires maintiennent aussi l’énergie normale de votre métabolisme.

complément alimentaire fatigue

Améliorez la qualité de votre sommeil

La plupart du temps, une personne se sent fatiguée durant la journée lorsqu’elle ne dort pas suffisamment la nuit. Différentes études le prouvent d’ailleurs : le manque de sommeil est l’une des causes fréquentes de la fatigue. Pour y remédier, rien de plus simple : dormez ! En effet, il est primordial d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Pour mieux vous endormir, débranchez par exemple vos appareils électriques, votre ordinateur et votre téléphone. Surtout, évitez les écrans 2 heures avant de vous coucher. En outre, ne mangez pas trop tard et ne vous couchez pas trop tôt. Vous êtes un mordu de la caféine ? Arrêtez d’en prendre dès la fin de l’après-midi. Vous pouvez même faire une sieste de 20 minutes dans la journée. N’hésitez pas non plus à investir dans un bon sommier et un bon matelas.

En ce qui concerne la durée de sommeil quotidienne, la tranche d’âge de 26 à 64 ans a besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Pour lutter contre la fatigue, il est donc impératif de respecter cette quantité de sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, allez au lit plus tôt.

Adoptez une alimentation équilibrée et saine

Vous avez l’habitude de manger des repas lourds et en très grande quantité ? Il est tout à fait normal que vous vous sentiez fatigué après le repas. Au moment de la digestion, votre estomac lutte en effet contre la nourriture. Le repas riche en protéines et en matières grasses que vous avez mangé le fait beaucoup travailler. Résultat : vous sentez la fatigue vous envahir durant la digestion.

Pour y remédier, il suffit de suivre une alimentation saine et équilibrée. Par exemple, consommez des produits riches en vitamine C. Dans cette catégorie, retrouvez :

  • les oranges,
  • les kiwis,
  • les goyaves,
  • le citron,
  • le miel,
  • les poivrons,
  • les brocolis.

Privilégiez également les aliments riches en protéines. Tel est le cas de la viande, du poisson, des œufs et du jambon. Il est primordial de consommer des aliments riches en vitamines E et B, tels que le saumon, le crabe et le cabillaud.

Pour lutter contre la fatigue, pensez aussi à inclure les aliments riches en fer dans votre régime. Cette catégorie englobe notamment :

  • le foie de veau,
  • les crevettes roses,
  • le boudin noir,
  • les épinards,
  • les cressons,
  • les choux,
  • les carottes.

Toutes ces solutions naturelles se révèlent très efficaces pour venir à bout de la fatigue. N’hésitez pas à combiner la prise de compléments alimentaires à l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée et à l’amélioration de votre sommeil, vous bénéficierez ainsi de tous les bienfaits de ces techniques.