Electrostimulation

Technique permettant de solliciter de nombreux muscles et de les travailler, l’électrostimulation peut aussi traiter de nombreuses pathologies. Elle s’adresse à différentes personnes et peut être utilisée pour atteindre de nombreux objectifs. Cependant, elle est peu recommandée pour certaines personnes car elle pourrait engendrer des complications ou dégrader leur état de santé. Focus.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une technique qui consiste à provoquer des contractions musculaires en envoyant des impulsions électriques sur des muscles ciblés. Ces impulsions sont envoyées au moyen d’un appareil ou grâce à des électrodes placées sur les zones du corps à travailler (cuisses, abdominaux, fessiers, pectoraux, …).

En clair, cette technique a pour but d’augmenter la résistance musculaire, d’éliminer des toxines et de favoriser la relaxation, raison pour laquelle elle est énormément employée par les athlètes pour régénérer leurs muscles, rééduquer leurs tissus atrophiés et bien plus encore.

Grâce à cette méthode, vous pouvez donc améliorer la qualité et les performances de vos différents muscles et mieux les oxygéner. De plus, elle peut être utilisée pour remodeler les silhouettes et améliorer l’aspect de la peau.

Par ailleurs, la durée de chaque séance d’électrostimulation peut durer entre cinq minutes et une heure, voire même beaucoup plus. Cette durée peut être déterminée en fonction de vos objectifs ou des douleurs à traiter.

D’un autre côté, il est possible de recourir à l’électrostimulation plusieurs fois par semaine (deux à six fois), et ce, en fonction des programmes de préparation ou de rééducation. En outre, si vous souhaitez être pris en charge par des coaches expérimentés pour obtenir de véritables résultats, il suffit de consulter un site dédié à l’électrostimulation.

Les bienfaits de l’électrostimulation

L’électrostimulation offre de nombreux avantages et peut être utilisée dans les domaines du bien-être, du sport et de la santé.

Les bienfaits de l’électrostimulation dans le domaine du bien-être

Les bienfaits de l’électrostimulation dans le domaine du bien-être sont légion. Tout d’abord, cette technique peut améliorer votre condition physique et vous aider à posséder une belle silhouette. Plus encore, elle permet de brûler les graisses superflues et redonne également du tonus musculaire. De quoi vous maintenir en pleine forme et de favoriser votre bien-être.

Les bienfaits de l’électrostimulation dans le domaine du sport

Dans ce domaine, l’électrostimulation peut être utilisée pour compléter les programmes d’entraînement, de musculation ou de récupération. Elle est donc capable d’augmenter la masse musculaire des sportifs, de les aider à gagner en puissance et d’améliorer leurs performances. De plus, elle est susceptible d’améliorer leur détente ou force explosive et de prévenir les crampes.

D’autre part, l’électrostimulation favorise également la récupération musculaire et est aussi capable d’échauffer les muscles avant n’importe quelle activité sportive. De quoi vous aider à mieux vous préparer avant chaque séance d’entraînement.

Les bienfaits de l’électrostimulation dans le domaine de la santé

Dans le domaine de la santé, l’électrostimulation peut traiter d’innombrables douleurs et soigner les contractures, les dorsalgies, les lombalgies et les sciatalgies. Il en est de même des hématomes, des épicondylites ou des tendinites.

D’un autre côté, l’électrostimulation améliore aussi la circulation sanguine en plus d’éviter les effets jambes lourdes. Mieux, elle peut vous aider à retrouver du tonus musculaire après une opération chirurgicale, une fracture, une entorse ou un accident. De plus, en l’associant à d’autres entraînements, vous pourrez améliorer vos capacités cardio-respiratoires et donner plus d’élasticité à vos muscles.

guide Electrostimulation

Quelques contre-indications

L’électrostimulation peut être employée par les athlètes et de nombreuses personnes à l’exclusion des enfants et des adolescents en pleine croissance. Par ailleurs, elle est aussi interdite aux personnes épileptiques, aux femmes enceintes et à toutes les personnes ayant un problème cardiaque ou un pacemaker. De plus, elle est déconseillée aux patients atteints d’un cancer ou qui souffrent d’un grave problème de santé.

Ainsi, avant de recourir à cette pratique, vous devez consulter votre médecin traitant et bien évaluer les effets qu’elle pourrait avoir sur votre santé. Cela vous évitera d’éventuelles complications ou un certain nombre de problèmes.

Comment utiliser les électrostimulations ?

Les électrostimulations sont plus ou moins faciles à utiliser et doivent surtout être employées avec précaution.

Pour les utiliser, il suffit de placer les électrodes sur les zones ciblées et de régler l’appareil sur l’intensité souhaitée. En outre, pour éviter de vous brûler ou si vous êtes un débutant, évitez de commencer par le niveau le plus élevé et allez progressivement.

D’autre part, retenez que l’intensité que vous devez utiliser doit être définie en fonction des résultats ou de l’objectif recherché. Il en est de même de la position des électrodes et de la durée de leur application.

Par ailleurs, pour éviter également des ennuis de santé, évitez de placer les électrodes sur votre cœur ou sur vos parties intimes. De plus, n’ignorez pas les gênes que vous pourrez ressentir et n’hésitez pas à prendre des pauses en cas de nécessité.