Préservatif

Contrairement à ce que l’on peut le croire, le préservatif n’est pas la seule contraception masculine. En effet, il existe actuellement des procédés autant efficaces que ce traditionnel moyen de contraception des hommes. Encore peu connue, la pilule contraceptive pour homme est en cours d’étude et de production. Une avancée qui peut servir à équilibrer la charge mentale dans un couple en plus d’alléger les femmes sur les éventuels effets secondaires apparentés à la prise de pilule contraceptive. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Et surtout, comment fonctionne cette méthode de contraception masculine ? Réponses dans cet article. Parcourez pour ne rien rater.

La pilule de contraception masculine : une innovation dans la recherche scientifique !

Quand une femme et un homme viennent à s’engager durablement, le port du préservatif est généralement laissé de côté pour laisser la place à la pilule. Une responsabilité, qui jusque-là était réservée à la femme est désormais mise au profit des hommes également. Rappelons que la prise de ce type de contraceptif peut causer des désagréments, des douleurs, des prises de poids ainsi qu’une baisse de libido d’une femme à l’autre. Quelques fois, il arrive même que la pilule soit à l’origine de nombreux risques comme les tumeurs du cerveau ou les embolies pulmonaires de la gent féminine.

Pour garantir au mieux la sécurité des femmes, la recherche a décidé d’apporter de nouvelles options en termes de contraception. Une quête qui est en train de porter ses fruits puisqu’une équipe de chercheurs américains est en bonne voie de trouver la meilleure alternative aux pilules contraceptives ingérées par la femme. Selon une étude publiée vers les années 2019, des avancées qui pourraient, dans le futur, modifier les responsabilités dans le couple sont sur le point de pointer leur nez. De quoi réduire considérablement les risques de santé pour les femmes.

Il s’agit notamment d’un contraceptif oral masculin développé par un laboratoire californien auquel on a attribué le nom « 11-béta-MNTDC ». D’après le responsable du programme, les premiers résultats offerts par cette nouvelle pilule seraient la diminution de la production de sperme, tout en préservant la libido de l’homme.

pilule contraceptive masculine

Fonctionnement de la pilule contraceptive pour homme

En règle générale, la fertilité chez les hommes repose de l’action de la FSH et de la LH. Ces dernières qui sont des hormones produites par l’hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau juste derrière la fosse nasale, présentent une action sur les testicules de l’homme. Elles viennent même stimuler la production de spermatozoïde et de testostérone. En prenant la pilule contraceptive, l’homme déclenchera un processus qui viendra limiter la production de spermatozoïdes par le biais d’une molécule presque identique à la progestérone. Afin de réduire au mieux les effets secondaires ou indésirables, une hormone semblable à l’androgène est contenue dans chaque pilule. L’effet de la testostérone est alors limité, tout en équilibrant les réactions qui se produisent dans votre corps. Ceci pour vous dire que la pilule contraceptive pour homme peut se révéler être un grand soulagement pour les femmes.