Connu pour être la terre d’accueil des as de la finance et de l’assurance, le Luxembourg compte aussi de très bons dentistes. Bien qu’il s’agisse de l’un des États les moins peuplés d’Europe, la plupart des dentistes qui y travaillent sont expérimentés et très professionnels. Quelle que soit l’urgence ou la pathologie, les dentistes luxembourgeois assurent tous les types de soins dentaires. Découvrez dans cet article 3 avantages qu’il y a à consulter un dentiste à Luxembourg.

Qu’est-ce qu’un dentiste ?

Vulgairement, on s’accorderait tous à affirmer d’emblée qu’un dentiste est un spécialiste de la dent. Ce n’est pas faux, mais le métier de dentiste est bien plus profond que cela.

Aussi appelé chirurgien-dentiste, le dentiste est un professionnel de la santé spécialisé dans tout ce qui a rapport aux soins bucco-dentaires. Son expertise concerne non seulement les dents, mais aussi la bouche. Il intervient dans la prévention et le traitement de toute pathologie liée à la cavité buccale et ses organes. Le dentiste pratique dans ce cadre la reconstitution des dents cariées, la chirurgie d’extraction dentaire, mais également le traitement des gencives, des canaux dentaires, des os et des ligaments. Ses compétences prennent aussi en compte l’esthétique dentaire : repositionnement des dents, pose de couronne dentaire

Pourquoi consulter un dentiste à Luxembourg ?

Consulter un dentiste à Luxembourg a bien des avantages. Voici les 3 principaux.

Une disponibilité toute l’année pour tous les types de soins

On l’a dit plus haut, le Luxembourg fait partie des plus petits États d’Europe. Avec sa population estimée à environ 635 000 habitants et ses cabinets dentaires presque tous concentrés dans la capitale du même nom, il faut dire que les dentistes ne sont pas aussi pris comme c’est le cas dans les grandes villes françaises (Paris, Lyon, etc.). Que ce soit pour une urgence ou un simple contrôle, un centre dentaire à Luxembourg est généralement prêt à vous recevoir, avec ou sans rendez-vous.

Le personnel dentaire luxembourgeois est également disponible en effectif suffisant pour effectuer à tout moment des opérations d’extraction dentaire, de blanchiment dentaire, de détartrage, de dévitalisation, etc.

Le Luxembourg a aussi l’avantage d’être à mi-chemin entre la Belgique, la France et l’Allemagne ; ce qui permet aux dentistes luxembourgeois de recevoir des patients étrangers tout au long de l’année.

Prévenir les pathologies bucco-dentaires

Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on. Et ça, les dentistes luxembourgeois en ont bien conscience. En tant que professionnel de la santé bucco-dentaire, un dentiste luxembourgeois peut (selon l’âge et la condition du patient) faire des recommandations à son sujet afin de prévenir chez lui de nombreuses infections et maladies pouvant se développer et engendrer des dommages irréversibles. Le dentiste, avec l’aide de ses équipiers, procède à de nombreuses actions (détartrage, élimination de la plaque dentaire…) pour prévenir des maux tels que la gingivite ou la carie dentaire.

Bénéficier d’un dépistage intégral

Les dentistes à Luxembourg disposent du matériel nécessaire pour effectuer un dépistage complet et ainsi permettre à leur patient d’avoir une idée plus précise de leur état de santé bucco-dentaire. Le patient bénéficie d’examens minutieux effectués par le dentiste en personne pour déceler un cancer en gestation dans la cavité buccale par exemple. Ces examens réalisés sont généralement plus complexes et plus poussés que les examens dits de routine. Les gencives, les lèvres, le palais et la langue seront scrutés plus attentivement pour déceler d’éventuelles lésions.

Par ailleurs, il faut souligner que certaines lésions de la bouche et des dents sont des signaux révélant des problèmes de santé plus importants comme le diabète et autres maladies plus graves. Le dépistage prend ainsi tout son sens.

Quand consulter un dentiste à Luxembourg ?

La grande majorité des gens ne prennent rendez-vous chez le dentiste que lorsqu’ils ont mal aux dents. Pourtant, il est recommandé de consulter un dentiste une fois par an au minimum pour s’assurer de la bonne santé des dents et de la bouche en général.

Évidemment, une visite chez le dentiste devient nécessaire en cas de douleurs (insupportables) à la bouche ou à la dent. Les cas de sensibilité dentaire demandent aussi une consultation chez le dentiste.

Difficulté à avaler les repas, gonflement de la joue ou du cou, forte chaleur au visage et rougeur sont entre autres symptômes qui exigent également une visite chez le dentiste.