Acupuncture

L’acupuncture est connue pour ses bienfaits sur la santé, notamment pour diminuer le stress. Dernièrement, ses mérites sont vantés dans un autre domaine. Il s’agit de son efficacité pour aider à maigrir. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur cette pratique qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et sur ses effets minceur.

La relation réelle entre l’acupuncture et la perte de poids

En soi, ce procédé n’agit pas directement sur le poids. En effet, cette pratique présente plus des effets sur l’appétit et les autres symptômes qui favorisent la prise de poids. Cela est possible grâce aux pressions exercées sur les points d’acupression pour maigrir.

Elle agit sur les facteurs externes comme le stress, les angoisses, les problèmes hormonaux ou les troubles du sommeil. Selon les préceptes de la médecine chinoise, ces troubles favorisent le déséquilibre de l’énergie et des flux internes. Par conséquent, l’individu ressent de la fatigue. Pour pallier ce problème, le corps demande plus d’aliments. Ainsi, l’appétit est troublé et la prise de poids arrive en même temps. Pour résoudre ce problème et aider à maigrir, l’acupuncture est une solution pour rétablir l’équilibre de l’énergie et des flux internes. Ainsi, elle permet de réguler la faim et de manger la quantité adaptée au corps.

En parallèle, elle aide à diminuer le stress. La personne retrouve un état de bien-être qui lui permet de vivre sereinement. Il est plus enclin à prendre soin de lui et à faire du sport. D’ailleurs, les professionnels recommandent la combinaison de l’acupuncture avec la pratique quotidienne de sport. Ensemble, ils permettent d’avoir un meilleur résultat en matière de maintien et de perte de poids.

Le déroulement d’une séance d’acupuncture

Pour rappel, l’acupuncture est une pratique traditionnelle chinoise qui permet de favoriser le bien-être d’un individu. Elle se base sur le concept de circulation de flux d’énergie positive et négative contenu dans le corps. Son objectif est de contrôler ce flux. Lorsqu’il est équilibré, le corps est en bonne santé.

Dans la pratique, une séance est réalisée avec un médecin ayant obtenu un diplôme universitaire ou un thérapeute. Avant de placer les aiguilles, le praticien s’entretient avec le patient afin de découvrir le véritable problème. Il identifie une stratégie de traitement en fonction des besoins. Concernant une consultation pour maigrir, ce sont les points d’acupression qui aident à maigrir qui sont ciblés. Le professionnel utilise des aiguilles à usage unique pour les atteindre et les stimuler. Durant la séance, le patient est placé sur le dos avant la mise en place des aiguilles. Pendant la séance, le patient doit se détendre pour ressentir rapidement les effets escomptés. Il est facile de se détendre durant une séance, car elle n’est pas douloureuse. Les aiguilles utilisées sont très fines. De plus, elles sont placées délicatement sur la surface de la peau.

À noter que les effets d’une consultation pour perdre du poids se présentent différemment d’une personne à une autre. Chez certains individus, ils peuvent être visibles rapidement. Cela s’explique par le fait que chaque personne présente différents points d’énergie. Néanmoins, les professionnels recommandent le suivi de séances d’acupuncture entre 2 et 4 mois afin de constater des effets palpables.

maigrir acupression

Les points d’acupressions qui aident à maigrir

L’acupuncture est une pratique qui consiste à exercer des pressions sur des points d’énergie. Ces derniers sont appelés points d’acupression. Ils sont nombreux. Il y en a qui sont plus faciles à trouver que d’autres. Découvrez quelques exemples de ces points d’acupression :

Il existe un point d’acupression au niveau de l’oreille. Pour le trouver, il faut placer les pouces sur les lobes de l’oreille. Ensuite, il est nécessaire d’ouvrir et de fermer la bouche afin de déterminer celui qui bouge le plus. Ce point permet de gérer l’appétit en y exerçant une pression de 2 à 3 minutes, et ce, deux fois par jour.

Plus facile à trouver, le point se trouvant entre le nez et la bouche permet de réduire un état de stress et l’envie de grignoter. La pression doit être exercée deux fois par jour pour être efficace.

Parmi les points les plus stimulés dans l’acupression, celui qui se trouve au-dessous du genou aide à réguler l’appétit. Appelé point de la longévité, il permet de stimuler l’appareil digestif.

Certaines pressions peuvent être réalisées à domicile. De ce fait, il est possible de se soulager en attendant de trouver un professionnel. De plus, il existe des accessoires qui peuvent aider à améliorer la circulation sanguine. Vous pouvez acheter un tapis de champs de fleurs comme celui proposé dans des sites spécialisés tels que Mon Tapis de Fleur.