Comme vous le savez certainement, avoir des pieds sensibles et trouver des chaussures adaptées n’est pas une tâche aisée. En réalité, de nombreuses personnes ont des pieds sensibles qui ne leur permettent pas de marcher longtemps. Elles sont donc à la recherche de paires de chaussures parfaites pouvant leur procurer un confort optimal. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les chaussures pieds sensibles.

Les différents types de pieds sensibles 

Chaque personne dispose de pieds uniques dont elle doit prendre soin. Dans les enseignes habituelles, il est parfois difficile de trouver des chaussures à certains types de pieds. Bien avant de vous lancer dans la recherche de la bonne chaussure pour vos pieds, vous devez connaître leurs morphologies. Le choix sera effectué en fonction de la pathologie qui influe ou non sur leur état. Si vous avez des pieds particulièrement sensibles, c’est peut-être parce qu’ils sont trop larges ou trop fins. Les critères de sélection peuvent donc varier en fonction de chaque type de pied sensible. Vous retrouverez sur la plateforme https://www.podexpert.com la meilleure solution pour trouver les chaussures qui correspondent parfaitement à vos pieds.

Pour bien évaluer la sensibilité de vos pieds, vous devez tenir compte de différents éléments.

La sensibilité de la peau

Si la peau de vos pieds est assez fine, alors le contact avec les surfaces de la chaussure peut engendrer des irritations ou de l’inconfort. Dans le cas où il se manifeste une douleur au niveau de la partie inférieure de l’avant du pied, cela provient souvent des téguments plantaires qui deviennent plus fins et incapables de réaliser des amortis. Opter pour une chaussure dotée d’une semelle pouvant faciliter le déroulé du pas serait très avantageux.

Les talons sensibles

Si vous ressentez des douleurs au niveau de la partie arrière de vos pieds lorsque vous marchez, alors vous avez des talons sensibles.

Les pieds diabétiques

Si vous souffrez de diabète, il est important de préférer des chaussures qui protègent vos pieds et vous permettent d’éviter des lésions. La réduction de la sensibilité des nerfs de contact vous rend insensible aux blessures, ce qui peut s’aggraver et provoquer des amputations.

Les pieds larges

Vos pieds sont considérés comme larges si leur largeur au niveau de la partie avant ne correspond pas à celle de la chaussure. Vous avez alors l’impression qu’ils sont compressés à l’intérieur.

Les déformations ou accidents

Diverses affections comme les griffes d’orteils ou les hallux valgus peuvent se manifester et rendre vos pieds particulièrement sensibles. Lorsque la chaussure ne convient pas avec la forme de vos pieds, vous ressentirez par exemple une pression et une douleur au niveau de la partie avant.

L’œdème du pied

Certaines maladies engendrent un gonflement plus ou moins important au niveau des pieds. C’est l’œdème du pied. Cette manifestation rend la recherche d’une chaussure adaptée encore plus difficile. 

Si vous ne parvenez pas à trouver des chaussures adaptées pour vos pieds sensibles, les douleurs et les malaises ne feront que s’aggraver avec le temps. Il est alors primordial de déterminer précisément l’origine de la sensibilité de vos pieds pour trouver la paire de chaussures idéale.

Les critères pour trouver des chaussures adaptées à des pieds sensibles

Dès lors que vous connaissez la typologie de vos pieds sensibles, vous êtes en mesure de choisir des chaussures confortables qui leur conviennent parfaitement. Il peut s’agir de chaussures à embout large, de chaussures avec talon pas trop haut et bien d’autres.

Les chaussures à embout large

Ces chaussures vous permettent de bénéficier d’assez d’espace au niveau de la partie avant pour qu’il n’y ait pas de compression. C’est le choix idéal si vous souhaitez éviter toute sensation d’inconfort. 

Les chaussures avec talon pas trop haut

Sachez que plus le talon de la chaussure est haut, plus vos pieds seront poussés vers la partie avant. Il se produit alors une compression forcée qui entraine une gêne et accroit les douleurs à l’avant du pied. Vous pouvez opter pour des chaussures avec un talon de 3 cm maximum afin de répondre à vos exigences tout en conservant une certaine stabilité.

Les chaussures avec matières extensibles 

Certaines chaussures présentent des zones extensibles qui aident à réduire la pression à l’avant du pied. Avec des matières extensibles, la chaussure peut facilement s’adapter à la forme des pieds.

Les chaussures avec des matériaux souples

Les matériaux comme le cuir ou le tissu peuvent s’adapter à la forme des pieds. Ils sont particulièrement résistants et sont capables de maintenir les pieds sans présenter des déformations. Ils n’agressent pas non plus la peau des pieds. La microfibre est aussi un matériau de choix qui permet de garder les pieds au sec.

En somme, les chaussures pour pieds sensibles sont des paires qui présentent des caractéristiques qui s’adaptent aux particularités des pieds. Elles sont répandues sur le marché en différents modèles. Ainsi, il faut connaître le type de pieds pour identifier les chaussures qui lui sont adaptées.