La chicorée est une plante médicinale dont l’utilisation remonte à plus de 4000 ans. Jadis, on s’en servait déjà comme boisson préparée pour soulager les problèmes digestifs. Au Moyen-Age, elle était également perçue comme une plante anaphrodisiaque contrairement au gingembre. Utilisée comme substitut du café, la chicorée possède de nombreuses vertus thérapeutiques sur notre organisme.

La chicorée, riche en inuline ou fibres de chicorée

Même si l’utilisation de la chicorée a évolué au fil des ans (farine de chicorée, base de nombreux gâteaux, pains et biscuits…), elle demeure toujours un ingrédient très populaire des boissons chaudes (infusée ou torréfiée).

Pourquoi la chicorée est-elle importante pour notre organisme ?

Un apport faible en fibres nuit à la santé. Pour un adulte, une consommation journalière de 30 grammes de fibres dont fait partie l’inuline est recommandée. Une boisson riche en fibres de chicorée permet d’augmenter facilement votre apport quotidien en fibres. La fibre de chicorée est en effet une fibre alimentaire naturelle soluble obtenue à partir des racines de chicorée. On la retrouve généralement sous forme de poudre, principal ingrédient des préparations de chicorée torréfiée.

Comment consommer la chicorée au quotidien ?

Additionnée à de l’eau, du miel ou du lait végétal (ou animal), la chicorée soluble peut se boire glacée ou chaude. Son goût unique apporté par la douceur des fibres fait d’elle une boisson désaltérante et rafraichissante qui peut être bue tout au long de la journée. Cuite, elle peut se manger en purée, en gratin ou en potage et se déguste crue en salade.

Les bienfaits de la chicorée pour la santé

Certaines études récentes ont montré qu’une tasse de chicorée contient autant d’antioxydants que la même quantité de thé vert. La chicorée est très appréciée des amateurs de thé pour ses multiples bienfaits.

La chicorée

La chicorée : une excellente alternative au café

Avec son goût de noisette légèrement sucrée, la chicorée soluble préparée en boisson chaude est riche en phosphore, en potassium, en magnésium et contient une quantité considérable de fer. Contrairement au café qui est un excitant, la chicorée ne contient pas de caféine qui augmente la tension artérielle et épuise les glandes surrénales.

La chicorée est idéale pour le foie et le transit

La chicorée est la plante détox par excellence. Dépurative et drainante, elle entretient la fonction hépatique, car elle favorise la production de bile qui nettoie les toxines du foie. La chicorée est également un excellent tonique. Sa consommation (sous forme d’infusion ou de chicorée soluble) soulage les troubles digestifs ou la constipation passagère.

La chicorée favorise l’appétit et lutte contre le vieillissement

La chicorée peut contribuer à retrouver l’appétit après une maladie ou un traitement lourd. Pour obtenir un résultat efficace, buvez 3 à 4 tasses d’infusion aux racines de chicorée ou de boisson instantanée.

La chicorée est riche en antioxydants. Elle contient de la vitamine A et C, des flavonoïdes et des caroténoïdes. Tous ces nutriments protègent les cellules du stress oxydatif, c’est-à-dire de l’impact nocif des radicaux libres sur l’organisme. Convenant parfaitement à une alimentation saine, la chicorée peut intégrer votre alimentation quotidienne afin de lutter contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires.

La chicorée : anti-carence et prébiotique

La chicorée possède de nombreux oligo-éléments. Elle est particulièrement riche en minéraux et en vitamines B9, K et E. Consommée régulièrement sous forme de boisson ou en salade (la frisée et la scarole), la chicorée est une excellente anti-carence. Par ailleurs, elle agit comme un prébiotique. Ses racines contenant de l’inuline permettent d’équilibrer la flore intestinale et garantissent un bon transit. Enfin, l’inuline contribue à diminuer le taux de cholestérol et de sucres dans le sang.