impact nutrition santé

L’acidose peut se manifester par divers symptômes mais vous pouvez prévenir les causes de l’acidose ! Car les causes de l’acidose peuvent être différentes et les symptômes sont très variés. Il est important de reconnaître une hyperacidité du corps dans le temps et d’agir en conséquence.

Symptômes de l’acidose

Les premiers symptômes, qui peuvent mais ne sont pas nécessairement présents, de l’apparition de l’acidose sont des symptômes directement liés au système digestif. Flatulences, ballonnements ou brûlures d’estomac ne sont que quelques exemples. Les symptômes distants de l’acidification du corps peuvent parfois se présenter sous la forme de maux de tête, d’humeurs dépressives, d’imperfections telles que des boutons ou des points noirs. Si une acidose n’est pas détectée à temps, cela peut entraîner de graves problèmes de santé dans le corps au fil des ans. Arthrose, la goutte, les rhumatismes ou une crise cardiaque peuvent être le résultat d’une hyperacidité en cours. Une autre conséquence, malheureusement non négligeable, est peut-être le vieillissement prématuré de la peau.

Y a-t-il déjà une acidose ou une hyperacidité ? Le pH donne la réponse

L’acidité du corps influence fortement les fonctions métaboliques. La valeur peut être déterminée par les fluides corporels, plus facilement à la maison avec la bandelette de test de pH sur l’urine. Cependant, les valeurs mesurées ne sont pas aussi précises que celles d’un test sanguin exact chez le médecin, ou dan un laboratoire d’analyses médicales, mais donnent un aperçu approximatif de l’excrétion de l’acide. Le pH mesuré, qui fluctue au cours de la journée, en dit long sur la situation de l’équilibre acido-basique et sur la capacité de régulation de l’organisme. Chez une personne en bonne santé ne souffrant pas d’acidose, la valeur le matin avant le petit-déjeuner a tendance à être acide, à rester dans la plage de base après le petit-déjeuner et tend vers la zone légèrement acide le soir.

Acidose et stress

Outre le régime alimentaire et le manque d’exercice, le stress quotidien a un impact majeur sur le maintien de l’équilibre acide-base à son équilibre vital. Nous vivons des situations stressantes jour après jour, mais tout le monde le gère différemment. Plusieurs situation de la vie quotidienne sont impliquées : la surcharge constante du lieu de travail, le fardeau des problèmes, le bruit, les conditions de circulation chaotiques, la recherche d’un espace de stationnement approprié ou les problèmes / conflits dans la famille, avec des proches ou au travail. En général, le stress négatif a un impact très important sur notre corps, en particulier sur le pH de notre corps, qui nous renseigne sur notre équilibre acido-basique.

Acidose et nutrition

L’ une des causes principales de l’ acidification du corps ou une acidose est dans la mauvaise alimentation. Même si nous consommons des aliments alcalins, dans notre alimentation et nos apports, l’acide prédomine. Parmi les aliments producteurs d’acide nous trouvons :  le poisson, la viande, des saucisses et surtout des stimulants tels que les gâteaux, biscuits, produits de farine blanche, sucre blanc, la nicotine, l’alcool, ainsi que Coca Cola ou de la limonade, du café et du thé. Lorsqu’on  demande aux spécialistes si le vinaigre de cidre ou de pomme sont acides, qui ont par ailleurs ont effet très positif sur le corps, les opinions des experts diffèrent. Dans le régime de base le miel est aussi controversé, mais il est recommandé comme substitut du sucre.

Acidose : que peut-on faire pour lutter contre les symptômes et les causes de l’hyperacidité?

Les facteurs de risque qui entraînent une acidose, tels que le stress, le manque d’exercice ou une mauvaise alimentation, doivent être éliminés autant que possible. Une conversion en une nutrition faiblement en acide ou basique est très importante, la proportion d’aliments de base étant initialement d’environ 80%. Parfois, il peut être nécessaire d’aider la dégradation des acides avec une poudre de base et / ou avec une désacidification. Lorsque l’équilibre acide-base est rétabli, le pH dans le corps se stabilise lentement, il suffit que le régime alimentaire avec des aliments de base l’emporte. Les opinions des experts varient largement sur cette question, mais il convient de garder à l’esprit que le corps a besoin de bases et d’acides pour un métabolisme approprié. Le régime unilatéral n’est pas sain non plus et peut entraîner un manque de nutriments.