Afin de prévenir les maladies et de préserver sa santé, il peut être judicieux de connaître son poids idéal appelé aussi son poids de santé (ou de forme). Plusieurs façons existent pour calculer le poids idéal, et on va vous les livrer tout de suite. Toutefois, avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devrez savoir qu’il n’y a pas de poids standard suivant votre âge ou votre taille. Chaque personne est différente, et vouloir rentrer dans une norme qui ne vous convient pas est décourageant. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour définir le poids santé comme l’ossature, les gênes, les antécédents, le sport, le sexe, l’âge, la taille, les dérèglements hormonaux, les médicaments, les accidents de la vie…

Les méthodes pour calculer son poids idéal :

L’Indice de Masse Corporelle ou l’IMC

L’IMC est l’unique référence acceptée par l’OMS ou l’Organisation Mondiale de la Santé pour connaître à peu près le poids que vous devriez avoir afin de rester en bonne santé. Il donne un indice permettant de savoir si votre poids est correct par rapport à votre taille. Idéalement, c’est entre 18,5 et 25. Si c’est en dessous, vous êtes maigre, si au-dessus, vous êtes en surpoids. Quand l’IMC est supérieur à 30, on parle alors d’obésité.

Pour le calcul de l’IMC, vous pourrez utiliser une calculatrice en ligne qui permet de le calculer instantanément ou si vous êtes matheux, vous pourrez calculer votre IMC vous même avec votre calculette en utilisant la formule suivante.

Il faut diviser votre poids en kg par votre taille en m².

Concrètement, si vous faites 1,70 cm pour 58 kg, le calcul est comme suit : 58 / (1,70 x 1,70) = 58 / 2,89 = 20,07. Votre IMC est donc 27, c’est compris entre 18,5 et 25, ce qui fait qu’il n’y a rien à redouter.

Cependant, l’IMC est approximatif puisqu’il ne considère pas les paramètres comme la morphologie, le sexe, l’âge ou l’ossature. Alors quelles sont les autres modes de calculs plus précis  et finalement plus juste via à vis de votre corps ?

La formule de Lorentz

Après l’IMC, la formule de Lorentz est la seconde méthode la plus utilisée pour calculer le poids idéal, mais toujours de manière approximative. C’est une formule très ancienne qui date de 1929. Le calcul du poids santé ou du poids idéal prend en compte 2 facteurs : le sexe et la taille. Pour un homme : Taille en cm – 100 – (Taille en cm – 150) / 4. Pour une femme : Taille en cm – 100 – (Taille en cm – 150) / 2,5. Le résultat que vous obtiendrez après le calcul est votre poids idéal.

  • (+) L’avantage avec la méthode de Lorentz, c’est qu’elle fournit un poids assez réaliste et concret.
  • (-) L’inconvénient de cette formule est qu’elle ne considère ni l’âge, ni le mode de vie, ni la morphologie.

Qu’existe-t-il donc d’autre comme technique ?

La formule de Creff

La formule de Creff a été créée dans les années 70 par le Professeur AF Creff. Elle est plus pointue et plus complète puisqu’elle inclut l’âge, la taille et la morphologie. Pour connaître votre masse corporelle idéale, vous choisirez votre calcul suivant votre silhouette : mince, normale ou large. Mais pour évaluer votre morphologie, vous devrez être subjectif.

  • Si vous faites partie de la morphologie moyenne : (Taille en cm – 100 + (âge en années / 10) x 0,9.
  • Si vous avez une morphologie large : (Taille en cm – 100 + (âge en années / 10) x 0,9 x 1,1.
  • Par contre, si vous avez une morphologie mince : (Taille en cm – 100 + (âge en années / 10) x 0,9 x 0,9.

Le résultat obtenu est votre poids santé. Ne cherchez pas à tout prix le poids parfait pour vous, le plus important est d’être dans la fourchette idéale, à plus ou moins 10 % de ce poids.

La formule de Monnerot-Dumaine

Cette formule est la plus aboutie et la plus avancée pour connaître le poids santé, car elle tient compte de la masse musculaire et de la circonférence du poignet pour plaquer au plus près à l’ossature. Elle s’adapte donc à la morphologie de chacun. Pour un résultat plus juste, le calcul du poids santé par la formule de Monnerot-Dumaine se base sur la taille et l’ossature du poignet. Le calcul est le suivant : (Taille en cm – 100 + 4 x circonférences du poignet en cm) / 2. Votre poids idéal est le résultat que vous aurez après ce calcul. Qu’importe le chiffre qui sort, l’essentiel est que vous soyez bien dans votre peau, que vous soyez épanoui(e) et que vous vous acceptiez tel(le) que vous êtes.