docteur ordinateur

Phénomènes de plus en plus préoccupants, les déserts médicaux sont caractérisés par un manque de médecins dans une région ou sur un territoire donné. Ils sont dus à un certain nombre de choses et de nombreuses mesures ont été préconisées pour tenter de les enrayer.

Malheureusement, les mesures déployées pour les combattre n’ont pas permis leur éradication. En effet, ils sont toujours persistants et, pour arriver à trouver des médecins dans les zones concernées par ce phénomène, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Focus sur ces astuces dans cet article.

Qu’est-ce qu’un désert médical ?

Un désert médical est un territoire où l’accès aux soins médicaux est difficile. Autrement dit, une zone dans laquelle les offres médicales sont insuffisantes pour répondre aux attentes de la population. Généralement, les habitants de ces territoires parcourent de nombreux kilomètres avant de trouver un cabinet de soins ou un médecin généraliste.

D’autre part, un territoire est aussi qualifié de désert médical lorsque les délais d’attente pour avoir des rendez-vous médicaux sont extrêmement longs. Les raisons d’un tel phénomène sont légion et il est notamment dû à une répartition inégale de médecins généralistes dans les zones concernées.

Par ailleurs, pour lutter contre ce phénomène, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses mesures incitatives. Elles sont surtout financières et ont pour but d’encourager les médecins et jeunes médecins à s’installer dans les régions concernées par les déserts médicaux.

D’un autre côté, de nombreux moyens peuvent être employés pour trouver un médecin dans un désert médical. Ces moyens sont simples à utiliser en plus d’être très efficaces, car ils permettent d’accéder à des soins médicaux sans trop de difficultés.

docteur

Comment trouver des médecins dans une zone qualifiée de désert médical ?

Comme rappelé plus haut, il est possible de recourir à un certain nombre de moyens pour trouver plus facilement des généralistes dans une zone touchée par une pénurie de médecins.

Ainsi, pour trouver des professionnels dans un désert médical, des moyens comme l’utilisation des annuaires digitaux et l’inscription au guichet d’accès aux médecins de famille peuvent être utilisés. De plus, en restant à l’affût de ce qui se passe dans votre région et en demandant des conseils à votre entourage, vous pourrez aussi accéder plus facilement à des soins médicaux.

L’utilisation des annuaires digitaux

Ces annuaires recensent des médecins professionnels et il est possible d’y trouver des généralistes, des spécialistes, de même que des professionnels pratiquant un MEP (Mode d’Exercice Particulier). Mieux, ils recensent ces professionnels par département ou région, ce qui facilite non seulement les recherches, mais accroît aussi les chances de trouver un médecin pour se faire soigner.

Ainsi, quelle que soit votre région, vous êtes certain de trouver un médecin grâce à ces annuaires, et de bénéficier de soins médicaux sans trop attendre.

L’inscription au guichet d’accès aux médecins de famille

Cette inscription permet de disposer d’un médecin de famille et de se faire examiner par lui en cas de nécessité. Elle peut se faire par téléphone ou en ligne et a été instituée pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé.

Cependant, il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne bénéficiez d’un rendez-vous, car ce guichet reçoit énormément d’inscriptions. Par ailleurs, vous pouvez également passer par les cliniques privées pour trouver rapidement un médecin de famille et bénéficier de ses services.

Rester à l’écoute

Il s’agit d’être attentif et de rester informé sur tout ce qui se passe dans votre ville ou région. Ainsi, vous ne manquerez non seulement aucune information, mais cela pourrait également vous permettre d’apprendre l’arrivée d’un nouveau médecin si cela venait à être annoncé. De même, cela vous amènera à être au courant de l’ouverture d’un centre de santé lorsque cela se produira. Plus encore, vous pourriez être informé des mesures prises pour améliorer le secteur de la santé et qui pourraient vous concerner d’une manière ou d’une autre.

Se faire conseiller par son entourage

Le recours à ce moyen vous permettra de trouver un médecin grâce aux conseils et aux suggestions de vos amis, voisins et parents. Pour bénéficier d’une telle aide, il suffit de contacter vos proches et de leur soumettre vos préoccupations.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux pour obtenir des conseils provenant de plusieurs personnes. En outre, il sera nécessaire de mettre de côté tout sentiment de gêne et de mener des discussions ouvertes pour recevoir des réponses appropriées et susceptibles de vous aider véritablement.