brancard

Travailler dans le domaine hospitalier est un rêve que de plus en plus de jeunes nourrissent de nos jours. Dans cette rubrique, nous allons vous présenter le métier de brancardier ainsi que le salaire que ces personnes pourraient gagner. En effet, ce travail tient un rôle important au sein d’un hôpital .Il consiste en la prise en charge immédiate du patient.

En quoi consiste le métier d’un brancardier ?

Personne un peu présente partout dans l’hôpital, le brancardier a pour tâche de transporter les malades à l’intérieur de l’établissement. En d’autres termes, c’est la personne qui assure le déplacement du patient afin que ce dernier atteigne le centre de soins dont il a besoin. Lorsque le malade est très mal en point, il n’arrive plus à bouger seul. Dans ce cas-là, pour se rendre dans sa chambre ou dans les blocs opératoires, la personne a besoin d’un brancardier pour la porter. Il en va de même pour les personnes dites vulnérables. Les médecins demandent également l’aide des brancardiers pour transporter les malades d’un service à un autre. Pour ce faire, ces gens usent d’un fauteuil roulant ou d’un lit d’hôpital. Mais, le plus souvent, le brancardier utilise ce que nous appelons un chariot-brancard. Le travail de brancardier est assez complexe, car la personne doit, outre le fait de transporter le malade, veiller à ce que celui-ci soit en sécurité. C’est pour cette raison que le brancardier est amené à travailler avec toutes les équipes présentes au sein du centre hospitalier. En effet, il doit s’allier aux pompiers, aux ambulanciers ou aux aides-soignants. Un brancardier doit avoir une meilleure compétence en communication. De telles compétences sont nécessaires vu que la personne est souvent appelée à transmettre des informations importantes concernant le malade aux personnels soignants.

brancardier

Combien gagne un brancardier en moyenne ?

$i vous voulez travailler en tant que brancardier dans un hôpital, sachez que vous pourrez gagner entre 19 000 et 24 000 euros en une année. En général, les centres hospitaliers proposent un taux horaire de 10 à 13,50 euros bruts. Par ailleurs, si vous venez juste de commencer le métier, vous allez toucher le SMIC. Dans certains hôpitaux, ce dernier équivaut à 1250 euros nets. Si vous voulez connaitre le salaire médian d’un brancardier en France, sachez que celui-ci s’élève à 1300 euros nets. Ce salaire équivaut à un taux horaire de 11 euros. Cependant, un brancardier disposant de plusieurs années d’expérience peut toucher jusqu’à 24 000 euros bruts dans une année. Cette personne touche à peu près 2000 euros par mois. Si nous calculons le salaire net du brancardier, il peut s’élever à 1550 euros nets. En France, nous ne pouvons pas encore parler de grilles salariales en ce qui concerne le métier de brancardier. En effet, il revient aux employeurs de fixer le salaire de leurs employés. C’est pour cette raison que des négociations s’engagent au moment de l’embauche en ce qui concerne le montant du salaire. Pour certains centres relevant d’une grande structure, ils offrent également différentes primes ou le 13e mois de salaire à leurs brancardiers.